Synthèse sur l'alarme Mosquito
Dissertation : Synthèse sur l'alarme Mosquito. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sebboi • 22 Janvier 2018 • Dissertation • 742 Mots (3 Pages) • 657 Vues
Votre Incapacité d’Entendre le Mosquito
Papa, tu n’arrives pas à entendre cette sonnerie mosquito, puisqu’elle est destinée pour déranger les jeunes, sans avoir aucun effet sur les adultes. Étant d’une fréquence très élevée, les adultes, ou toute personne avec des pertes auditives ne pourra pas détecter ce son. L’endommagement ou la détérioration à l’intérieur de l’oreille est dû à cette inhabilité d’entendre la vraie ‘‘symphonie de Beethoven’’.
Dans un premier temps, nous allons analyser : la limite de l’oreille à différents stages de la vie, et la fréquence de la sonnerie. Au meilleur de sa forme, l’oreille humaine peut capter des sons d’une fréquence de 20 Hz à 20kHz. D’après les études scientifiques, toute personne a des pertes auditives. Le document 1 explique comment une perte en décibels, débute dès le jeune âge de 20 ans. Etant vers 50 ans, la courbe montre une perte d’environ 30 décibels. Avec le tableau du document 4, on peut conclure que les sons les moins audibles, comme ‘‘le seuil de l’audibilité’’, se trouvent entre 0 et 20 décibels. Donc se sont ces sons seront les premiers qui ne pourront plus être captés par nos oreilles quand elles se détériorent. Voici le premier facteur ou raison que vous n’entendez pas la sonnerie. L’alarme Mosquito est destinée pour être joué à un niveau de décibels très bas, entre 5 et 10 décibels, et mon téléphone, qui n’a pas un haut-parleur de bonne qualité, ne parvient pas à jouer cette sonnerie pour intensifier le niveau de décibels pour que tes oreilles puissent le capter.
Deuxièmement, la fréquence de l’alarme et les bruits habituels seront étudiés. D’après les fréquences audibles par l’oreille humaine, elles sont enregistrées par les oreilles en étant soit au plus grave possible, à 20Hz, ou au plus aigu possible, à 20 kHz. L’enregistrement du Mosquito dans le document 2, affiche 285 microsecondes pour 6 périodes, environ 50 µs par période. Pour convertir un temps en fréquence, il nous faut la formule : 1Hz= 1s. En prenant cette formule, on pourra trouver que :
1MHz = 1*10^6 Hz = 1µs = 1*10^-6 s. Donc avec cette information on peut conclure que 50µs = 0,2MhZ, soit 20000Hz. La fréquence la plus haute, et la plus aigüe que l’oreille peut capter. Le document 3 nous explique que la perte auditive, qui est causée par le vieillissement, des maladies circulatoires, et par une exposition prolongée au bruit. Deux de ces trois causes sont le cas pour vous puisque vous êtes plus vieux que moi, et, d’après le document 4, 54% des français sont affectés plus par des sons bruyants que par la pollution. Elle dit aussi qu’un son ‘‘au-delà de 85 dB, peut provoquer une altération […] définitive sur l’ouïe.’’ Des sons qui sont, de nos jours, quotidiens, comme des écouteurs à une puissance maximum, un marteau-piqueur, et l’avion au décollage, sont tous à des intensités sonores assourdissants, donc plus intenses que 85 dB. Ces deux facteurs, la première qui évite que l’oreille d’un adulte capte cette alarme, et la deuxième, ce qui cause aux personnes à perdre leur ouïe.
Dernièrement, nous allons déterminer pourquoi l’oreille ne peut pas entendre une sonnerie aigüe, d’après le document 3 et les raisons des 2 autres paragraphes. Le document 3 élabore sur les conséquences de l’exposition de l’oreille au bruit, et du vieillissement des cellules auditives. Étant des cellules très sensibles, les cellules ciliées se décomposent lentement, mais ont un effet sur l’ouïe. Cette décomposition ne permettra plus aux oreilles de reconnaître des sons moins forts, comme la sonnerie Mosquito. Le document 3 mentionne que ‘‘La perte d’audition commence souvent à des fréquences hautes.’’ Comme les calculs du paragraphe 2 le montre, l’alarme est de la plus haute fréquence, donc la perte d’audition affectera la possibilité aux oreilles de capter cette fréquence en premier. Donc la perte d’audition du document 3 ne permet plus de capter les sons de hautes fréquences, ou d’un niveau de dB peu intenses.
...