Polarimétrie
Analyse sectorielle : Polarimétrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar paul jackard • 3 Décembre 2015 • Analyse sectorielle • 1 052 Mots (5 Pages) • 562 Vues
COMPTE RENDU « EXTRACTION DES LIPIDES DU JAUNE D’ŒUF »
Le but de ce TP est de caractériser les principaux composés lipidiques du jaune d’œuf.
Afin de déterminer ces principaux constituants, il faut d’abord procéder à une extraction des lipides. Cette étape consiste à séparer les lipides, des autres molécules également présentent grâce à leurs différences de solubilités. Nous savons que les lipides sont des molécules insolubles dans les solvants polaires contrairement à d’autres molécules constituant le jaune d’œuf.
Nous mélangeons donc le jaune d’œuf avec un solvant polaire constitué de chloroforme et de méthanol qui sont des molécules connues pour être hydrophiles. Après ce mélange, on observe un surnageant non soluble, on suppose donc que ce surnageant contient les lipides.
Une fois les lipides extraits du jaune d’œuf nous pouvons les identifier par chromatographie sur couche mince (CCM).
La CCM est une méthode de séparation par chromatographie d’absorption qui comprend une phase mobile constituée par un solvant ou un mélange de solvants apolaires et une phase stationnaire qui est un absorbant solide polaire (gel de silice). Cette méthode permet l’identification des différents constituants d’un composé en comparaison avec des témoins. En effet les dépôts vont migrer selon leur polarité, plus un composé sera apolaire, plus il migrera.
LEGENDE DES CHROMATOGRAMMES
Dans le cas de la première CCM, le solvant utilisé, est composé d’hexane, d’éther diéthylique et d’acide acétique Ce solvant va inciter les composés à se déplacer le long de la phase stationnaire.
Ainsi sur la ligne de dépôt, on dépose les différents témoins lipidiques et l’extrait de jaune d’œuf à analyser. Puis on plonge la plaque dans la cuve contenant le solvant, de ce fait les composés vont migrer de la ligne de dépôt vers le haut en fonction de leur polarité. En effet les composés polaires vont peu migrer car la plaque en gel de silice polaire les retient alors que les composés apolaires sont entrainés par le solvant et vont beaucoup plus migrer.
Suite à cela la révélation se fait par coloration puis décoloration.
Après la révélation, nous calculons les références frontales de chaque composé ayant migrés puis nous comparons ces références frontales avec celles de l’extrait du jaune d’œuf. En effet chaque référence des témoins identique à celle de l’extrait à analyser correspond à un composé lipidique présent dans le jaune d’œuf.
Suite à cette analyse qualitative on constate que le jaune d’œuf est composé de 1,2-Diacylglycérol, 1,3-Diacylglycérol, triacylglycérol et de cholestérol.
Cette observation est fait grâce à la migration de ces produits déposés seuls (dépôt 3, 4, 5 et 8) mais aussi lorsqu’ils sont déposés en mélange (dépôt 9 et 10). On remarque aussi une différence entre les deux dépôts de jaune d’œuf (dépôts 6 et 7), en effet les tâches associées au composé 6 sont moins importantes et moins foncés que les tâches associées au composé 7 car nous avons effectué moins de dépôts. On conclut donc que la taille et la couleur de la tâche sont proportionnelles à la concentration des composés déposés.
On peut donc dire que dans le jaune d’œuf, le composé lipidique majoritaire est le triacylglycérol.
On peut aussi noter que le monoacylglycérol (dépôt 2) et que la phosphatidyléthanolamine (dépôt 13) n’apparaissent pas. On voit
...