LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Physique : Nourrir L'humanité

Dissertations Gratuits : Physique : Nourrir L'humanité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2014  •  510 Mots (3 Pages)  •  1 097 Vues

Page 1 sur 3

Qualité des sols et de l'eau

Le sol : milieu d'échange de matière

Le sol est constitué d'argile et d'humus, ces derniers forment des agrégats appelés complexe argilo-humique. Grace a leurs charges négatives, les particules du CAH retiennent à leur surface des cations qui peuvent s'échanger avec la solution du sol et des plantes. Elles apportent aux plantes les nutriments qu'elles ne peuvent synthétiser, ni absorber directement.

Engrais et produits phytosanitaires

Un engrais et un produit phytosanitaire n'ont pas le meme role, ni la meme composition chimique :

=> Un engrais est un produit organique ou minéral qui a pour but d'améliorer la croissance des plantes, d'augmenter le rendement et la qualité des cultures. Un engrais est composé :

élements nutritifs de base( l'azote, le phosphore et le potassium= NPK)

éléments secondaires (calcium, magnésium, soufre)

oligo-élements : substances presentent en très faible qntité dns les nutriments, n'apportent pas d'energie mais sont indispensables au fonctionnement des organismes vivants (zinc,fer)

=> Un produit phytosanitaire sert à soigner ou a prévenir les maladies des plantes. Il contient un ou plusieurs principes actifs, qui sont le plus souvent des molécules organiques.

Qualité de l'eau

Eaux de consommation :

eau de source: d"origine souterraine, c'est une eau potable sans traitement. Sa composition peut varier.

eau minérale : d'origine souterraine, sa composition ne varie jamais et doit etre précisé sur l'étiquette de la bouteille. Elle est immédiatement propre à la consommation et possède des propriétés thérapeutiques reconnues par l'académie nationale de médecine

eau du robinet : avant d'etre distribués aux consommateurs, elle est rendu potable par traitement et répond donc à des normes de qualités très précises. Sa composition peut varier.

L'analyse qualitative d'une eau permet d'identifier les ions qu'elle contient. Elle est menée à l'aide de tests caractéristiques d'ions.

Critères de potabilités d'une eau :

Pour qu'une eau du robinet ou de source soit déclaré potable, elle doit répondre à une cinquantaine de critères. Les critères relatifs à la santé publique sont soumis à des normes. Les critères relatifs au bien etre du consommateur sont qualitatifs. Cependant, les normes de potabilités peuvent etre temporairement dépassées.

Les critères concernant les concentrations ioniques ne s'appliquent pas aux eaux minérales. En effet, c'est grâce à leur composition chimique particulière qu'elle possède des vertus thérapeutiques. Il est recommandé cependant de ne pas toujours boire la meme eau minérale car cela entraine un déséquilibre en minéraux.

Traitement des eaux naturelles :

L'eau

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com