Le pétrole
Cours : Le pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meneck • 13 Mai 2018 • Cours • 2 371 Mots (10 Pages) • 520 Vues
REPUBLIQUE DU BENIN
*****
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE TECHNIQUE ET PROFESSIONNEL
***********
COLLEGE D’ENSEIGNEMENT GENERAL
« LES PYLONES »
EXPOSE SCIENTIFIQUE
*****
CLASSE : 1ERE C
REALISE PAR : SOUS LA SUPERVISION du:
KPONON Derick Docteur YOVO Franck
MAMA Fadilath

PLAN
INTRODUCTION
1°) ORIGINES
Du pétrole
B. Des gaz naturels
2°) Importances
C. Du pétrole
D. Des gaz naturels
3°) CONSEQUENCES DE LEUR USAGE
E. Sur l’environnement
F. Sur le développement du monde
G. Sur le plan sanitaire
CONCLUSION
INTRODUCTION
Villages planétaires ; industries automatisées ou encore modes de transport modernisés ; tels sont les mots les mieux placés pour décrire l’ère moderne à laquelle nous appartenons. Toutefois ; cette modernité ne serait pas sans l’utilisation des formes d’énergie dont dispose notre planète et parmi lesquelles figurent en bonne place le pétrole et les gaz naturels. Longtemps loués pour leur utilité ; ces formes d’énergie sont aujourd’hui les piliers de la modernité. C’est pourquoi il convient de s’interroger quant à leurs origines ; leurs importances et les conséquences qu’ils engendrent sur nos sociétés. Ainsi ; c’est dans ce même sens que nous faisons des interrogations ci –dessus l’objet de notre étude.
1°) ORIGINES
Du pétrole
Le pétrole est un combustible fossile dont la formation date d’environ 20 à 350 millions d’années. Aussi appelé « huile » ; « pétrole brut » ou encore « or noir » ; il provient de la décomposition d’organismes marins accumulés dans les bassins sédimentaires ; au fond des océans ; des lacs et des deltas. La transformation de la matière organique en pétrole s’échelonne sur des dizaines de millions d’années en passant par une substance intermédiaire appelée kérogène. Ainsi ; le pétrole produit peut ensuite se trouver piégé dans des formations géologiques particulières appelées roches-réservoirs constituant les gisements pétrolifères « conventionnels » exploités de nos jours.
Des gaz naturels
Le gaz naturel est un combustible fossile composé d’un mélange d’hydrocarbures notamment le méthane (CH4) présent naturellement dans les roches poreuses sous forme gazeux. Il est généré à partir de la sédimentation de la matière organique vieille de plusieurs millions d’années. Le plus souvent la matière organique enfouie dans le sol se transforme d’abord en kérogène sous l’effet de la pression et de la température. Lorsque la température augmente (entre 50° et 120°) ; le kérogène se décompose. Appelée pyrolyse ; cette décomposition thermique expulse deux hydrocarbures dont le gaz naturel qui constitue avec le pétrole une roche imperméable ; un gisement.
2°) IMPORTANCES
Du pétrole
Le pétrole est une ressource chimique et énergétique qui a accompagné et catalysé le développement technologique de l’humanité. Parmi les nombreux avantages qu’il offre à ces usagers ; on distingue trois principaux avantages :
*Le pétrole est un fluide :
Etant liquide, le pétrole est pratique à extraire, à transporter, à stocker et à utiliser contrairement à un solide. Ainsi, il s’avère plus pratique que la bouteille de gaz en ce qui concerne le problème des fuites et de la température ambiante. Par ailleurs, on peut le transvaser facilement.
*Les nombreux produits dérivés du pétrole :
Le pétrole brut, après raffinage, permet de produire de nombreux dérivés à vocation énergétique ou non. Cette spécificité a permis le développement parallèle de l’industrie, des transports
...