Le faisceau hertzien
Analyse sectorielle : Le faisceau hertzien. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toutouhindo • 13 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 325 Mots (2 Pages) • 737 Vues
Le faisceau hertzien possède plusieurs avantages : il permet une rentabilité maximum sur ses propres installations et évite ainsi la location de la boucle locale Orange/France Télécom. Les ondes millimétrées permettent d'envoyer et recevoir à très haute vitesse sur une distance courte de plusieurs dizaines de mètres jusqu'à parfois des centaines de kilomètres.
Selon la disponibilité des fourreaux, les opérateurs déploient ce type d'installation qui est beaucoup plus rentable que de tirer de la fibre optique ou d'agréger des liaisons SDSL, surtout dans les zones reculées (campagne...).
Les FH permettent de mailler le réseau d'un opérateur à vitesse grand V. L'inconvénient principal est la perte de débits avec des conditions météo dégradées et la distance.
Quelle pourrait être la stratégie de FREE ?
Free n'a toujours pas annoncé la disponibilité de son réseau 4G, et il semblerait qu'il ait pris pas mal de retard. La raison est claire : il n'a pas accès à tous les fourreaux des fournisseurs en place et il réfléchit "rentabilité".
Le recours au faisceau hertzien permet d'apporter des débits jusqu'à 15 gigabit/s théoriquement sur des courtes distances et notamment avec une fréquence haute.
Le principe est simple : plus une fréquence est haute, plus elle peut délivrer de débits mais sur une courte distance. A l'inverse, deux faisceaux hertziens à fréquence basse fourniront un débit inférieur, mais possible sur une plus longue distance.
Dans notre exemple à Montpellier, Free peut fournir une bande passante importante, et notamment du gigabit par faisceau aérien sur une distance d'environ 1 à 2km, selon un expert. Il y a bien entendu un site relié par fibre optique qui amène le débit jusqu'à l'antenne directive FH puis l'envoie à l'autre antenne faisceau hertzien, qui fournit le débit en download et upload aux antennes mobiles pour les utilisateurs.
Les premiers FH ont été repérés via Cartoradio, la déclaration datant du 19 août 2013. L'un est situé à 14 mètres de hauteur, l'autre à 24,5 mètres, rue des frères Lumière et rue du Bastion Ventadour.
...