Le château d'eau
Fiche : Le château d'eau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Caroline_place • 5 Janvier 2017 • Fiche • 375 Mots (2 Pages) • 793 Vues
Le château d’eau
Un château d’eau est une construction, souvent une tour, qui a pour rôle d’entreposer de l’eau potable, et qui est placée en général sur un sommet pour permettre de la distribuer sous pression aux habitants de façon rapide et fluide. [pic 1]
Le château d’eau stocke l’eau qui arrive par des tuyaux puis l’eau se vide par un autre réseau de tuyaux. C’est le principe des vases communicants. Le château d’eau constitue une réserve d’eau pour les habitants qu’il alimente. Il livre l’eau à une pression correcte sans causer de dégât important.
[pic 2][pic 3]
L’eau potable est envoyée dans le réservoir situé au sommet du château à l’aide de pompes. Le château d’eau pouvant atteindre 100 mètres de hauteur.
La surélévation du château permet d’avoir une pression suffisante dans le seul but de parcourir les tuyaux d’alimentation rapidement pour desservir les habitants. Le réservoir du château d’eau doit se situer plus haut que le consommateur pour que l’eau soit distribuée jusqu’à la population par un réseau de distribution utilisant la pression exercée sur l’eau pour qu’elle soit desservie.
Dans les grandes villes, les réservoirs sont souvent enterrés dans le sol. Ils sont associés à un système de surpression. Ces réservoirs utilisent le même principe que les nappes phréatiques.
Le château d’eau possède une vanne d’entrée qui permet un débit suffisant pour que la consigne du réservoir soit semblable à celle du capteur de niveau. Ainsi, cela permet une sortie que l’on détermine. En imposant une consigne de remplissage du réservoir, le capteur de niveau indiquera au régulateur où en est ce remplissage. C’est le principe de la régulation du château d’eau.
- Vanne d’entrée[pic 4]
- Vanne de sortie
- Régulateur électronique
- Réservoir
- Capteur de niveau
- Indicateur de débit d’eau d’entrée
- Indicateur de débit d’eau de sortie
Le château d’eau se situe vers la fin du cycle de distribution ainsi que de la production de l’eau potable. L’eau des mers, nappes souterraines, cours d’eau, fleuves, rivières et autres vont être prélevées par les stations d’épuration où l’eau est décantée, filtrée et désinfectée. Après la potabilisation de l’eau, cette dernière est ensuite conduite par un réseau de transfert jusqu’aux réservoirs ou des châteaux d’eau dans le seul but d’être distribué aux habitants !
[pic 5]
Bibliographie
http://www.aquawal.be/fr/juniors/fonctionnement-d-un-chateau-d-eau/
http://www.espace-sciences.org/explorer/animations-en-ligne/le-chateau-d-eau
http://inegalacces.wordpress.com/2010/05/21/les-chateaux-d%E2%80%99eau/
http://www.college-romainrolland-pontivy.fr/spip.php?article462
...