La métaphysique Des Tubes : Exposé
Recherche de Documents : La métaphysique Des Tubes : Exposé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar odelya • 5 Mai 2013 • 868 Mots (4 Pages) • 2 801 Vues
LA METAPHYSIQUE DES TUBES
Quelques passages de la vie de l’auteur : Amelie Nothomb.
Amelie Nothomb est née le 9 juillet 1966 à Etterbeek, en Belgique. C’est une écrivaine très connue. Son nom de naissance est Fabienne-Claire mais elle est appelée Amelie Nothomb. Elle est surnommée «la dame au chapeau» par ses lecteurs.
Elle a gagnée plusieurs prix, notamment le Grand Prix du roman de l’Académie Française en 1999, le prix de Flore en 2007et le Grand Prix Jean Giono en 2008.
Le résumé du livre
C’est en février 1970, dans une petite ville de Kobe au Japon, après avoir été durant 2 ans et demi, qualifié de «tube» , de «plante» et de «légume» par ses parents, que naquit la narratrice grâce à un élément plutôt simple : le chocolat que sa grand mère paternelle lui a apporté en Belgique. A partir de ce moment précis, elle nous livre ses pensés de 0 à 3 ans.
Tout d’abord, elle nous fait part de la découverte de la parole et du choix des premiers mots qu’elle prononce. Vers ses 2 ans, Amélie est enfin devenue une enfant presque
« normale », elle a commencé à émettre des sons même si pendant 6 mois elle n’a pas cessé de hurler, elle était coléreuse, fâchée et rageuse.
Commence alors un récit narrant la vie de la petite fille, désormais parfaitement éveillée, à la fois « enthousiaste et métaphysique. » (D’où le titre). Tout au long de sa petite enfance, (jusqu'à 3ans) Amélie se prenait, pour Dieu, elle se décrivait en tant que créateur de l’humanité, et cette croyance ne faisait qu’augmenter quand les gens s’intéressaient à elle. Elle pensait que toutes les vies étaient reliées à la sienne, qu’elle occupait une place importante dans la vie de chacun, comme un dieu.
C’est aussi une petite fille curieuse, de savoir ce qui se passe autour d’elle, de savoir ce qu’il y a au delà des limites où elle peut aller. Sa nourrice Nishio-san la décrit comme une petite fille adorable, qui s’intéresse à se qui l’entoure. un enfant d’une intelligence exceptionnelle puisqu’elle a appris à parler toute seule le français et le japonais grâce à sa nourrice, mais elle a également appris à lire toute seule.
Elle découvrit sa passion qu’elle a pour l’eau, et le dégoût qu’elle a pour les carpes que ses parents lui ont acheter pour son anniversaire.Durant le roman, elle évoque des sujets assez surprenants pour une petite fille de cet âge, notamment le suicide qu’elle tentera.
Les lieux
Cette histoire ce passe à Kobe, au Japon.
Mais il y a des lieux plus précis comme dans le parc dans lequel elle allait se promener avec Nishio-san, ou son jardin dans lequel elle allait nourrir les câpres, mais également chez elle ou elle a passée un an et demi sans bouger, comme une plante. Elle a aussi était au theatre voir on père chanter.
2
Les personnages
Il y a Amélie, l’auteur de ce récit autobiographique, que l’on appel aussi Dieu, Le tube, La plante ou Le légume.
Au début, elle raconte l’histoire avec un certain recul, c’est seulement après son «réveil»
...