La dynamique atmoshérique
Fiche : La dynamique atmoshérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kwette • 29 Mars 2022 • Fiche • 326 Mots (2 Pages) • 284 Vues
La dynamique atmosphérique et océanique
L'effet de serre est un phénomène naturel qui permet à la Terre de retenir la chaleur solaire dans l'atmosphère et de maintenir une température acceptable pour entretenir la vie. Sans cela la température de la Terre serait d'environ -18 °C ! Aujourd’hui l'atmosphère terrestre a une moyenne de 15 °C à cause de cet effet. La Lune n'a pas d'effet de serre car elle n'a pas d'atmosphère : il y fait très froid sur la moitié que le Soleil n'éclaire pas.
Mouvement atmosphérique.
La basse atmosphère est affectée par le mouvement (vent)
Au sol, la différence de pression atmosphérique est à l'origine du mouvement horizontal de l'air. L'air s'écoulera de la zone de haute pression vers la zone de basse pression.
C'est la répartition inégale de l'énergie solaire à la surface de la Terre qui provoque la différence de température au fond de la troposphère. Cette différence de température est à l'origine du mouvement vertical de la masse d'air.
La circulation atmosphérique se produit dans l'unité de convection.
La rotation de la terre est la cause de la déviation du vent.
Dynamique océaniques.
Les masses d'eau sont divisées en deux types : les eaux de surface et les eaux profondes.
Les eaux de surface se déplacent à une vitesse de 10 m/s, tandis que les eaux profondes sont plus lentes. Le mouvement océanique est plus lent que le mouvement atmosphérique. Ces mouvements sont impliqués dans la propagation des polluants.
Courants océaniques à la surface de la mer.
Ils sont liés à la circulation atmosphérique, et le vent entraîne la surface de l'eau. En raison de la réaction de la terre, l'eau de surface est déviée par la force de Coriolos.
Courant océanique profond.
La différence de température et de salinité de l'eau provoque un mouvement vertical, mais des courants profonds peuvent également se produire.
Les eaux polaires froides coulent au fond car elles sont plus froides, plus salées et donc plus lourdes.
Cette plongée a été compensée par le mouvement d'upwelling profond. C'est une circulation océanique mondiale.
...