La Supraconductivité
Cours : La Supraconductivité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dquichou • 2 Janvier 2023 • Cours • 271 Mots (2 Pages) • 244 Vues
Bonjour je vais vous parler de la Supraconductivité.
La supra quoi ?
Eh bien en gros, c’est comment faire ça :[pic 1]
Ou ça : [pic 2]
Bon là ça ne se voit pas, mais le train flotte, et va jusqu’à 600 km/h
Tout d’abord, tout matériau oppose une certaine résistance au courant électrique quand ce-dernier le traverse, il y a donc une déperdition d’énergie, on estime qu’en France 10 % de l’électricité produite est perdue durant son transport.
En 1911, Heike Kammerlingh Onnes, un physicien, teste les propriétés de différents métaux, qu’il refroidit à très basse température, et découvre que lorsque le mercure est refroidi en dessous de -269 ° C, il oppose ZERO résistance au courant électrique.
Mais aujourd’hui les matériaux supraconducteurs utilisés sont des matériaux synthétiques, ne nécessitant « que » -196 degrés.
Ah oui un autre truc stylé
Lorsqu'on approche un aimant d'un supraconducteur, ça crée des courants électriques dans le matériau supraconducteur. Cela forme un électro-aimant qui crée un second champ magnétique. Le supraconducteur repousse alors l'aimant. La force est suffisante pour faire « flotter » un supraconducteur au-dessus d'un aimant !
UTILISATIONS
Aujourd’hui, la supraconductivité est surtout utilisée pour des expérimentations, dans les IRM et pour la lévitation magnétique
, pour les trains Maglev, à Shangaï, dans le métro de Pékin, au Japon et en Corée du Sud.
Mais plusieurs projets sont en cours et la supraconductivité pourrait bien servir à transporter de l’électricité (une ligne électrique est en test en Corée du Sud), à stocker de l’électricité ou encore à faire la fusion nucléaire. Mais c’est une autre histoire…
...