L'équilibre acide-basique
Cours : L'équilibre acide-basique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oneshot • 5 Février 2013 • Cours • 488 Mots (2 Pages) • 1 044 Vues
Équilibre Acide-Basique:
Le régime de l’équilibre acido-basique vise à traiter l’acidité excessive de l’organisme. Dans le corps, certains fluides sont acides ou alcalins, en fonction de leur rôle. Les sucs digestifs, par exemple, sont acides, ce qui leur permet de décomposer les aliments. Quant au sang, il devrait être légèrement alcalin, soit à un pH de 7,4.
Même si de légères variations sont possibles, le pH du sang et de la lymphe oscille toujours entre 7,35 et 7,45. Les tenants de l’équilibre acido-basique affirment que l’alimentation et les habitudes de vie occidentales rompent l’équilibre acido-basique de l’organisme et le font pencher vers l’acidité. Résultat : l'« acidose » des tissus. L'acidose placerait l’individu dans un état de stress permanent, ce qui se traduirait notamment par de la fatigue et un manque d’entrain. Selon les partisans de l’équilibre acido-basique, on peut savoir si on souffre d’acidose chronique de faible niveau en mesurant le pH de son urine.
Certains auteurs recommandent une mesure par jour, faite en utilisant la première urine du matin. D’autres préconisent trois mesures par jour, pendant 8 à 15 jours : un pH moyen inférieur à 6,5 signifie qu’il y a un excès d’acide dans l’organisme. La validité de ce type de diagnostic est néanmoins remise en question.
À noter que certains médicaments ou suppléments peuvent augmenter le pH urinaire (acétazolamide, citrate de potassium et bicarbonate de sodium) et d’autres peuvent l’abaisser (chlorure d’ammonium, chlorothiazide, diurétiques et méthénamine mandelate).
En cas d’excès d’acidité, les tenants de l’équilibre acido-basique recommandent quatre mesures pour corriger la situation.
1. Choisir une alimentation majoritairement alcaline:
Normalement, une diète composée de 65 % d’aliments alcalins et de 35 % d’aliments acides permet de maintenir le pH urinaire entre 6,5 et 7,5 — bien que certains problèmes de santé peuvent exiger une proportion plus élevée d'aliments alcalifiants (jusqu’à 80 %).
2. Cure de citron
Certains auteurs recommandent la cure de citron pour traiter une acidose. Le citron contient beaucoup d’acide citrique. Mais cet acide est rapidement dégradé et éliminé par les poumons sous forme d’acide carbonique, laissant des sels minéraux alcalins dans l’organisme.
3. S’oxygéner
Toute activité qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque permet d’éliminer des acides à travers l’expiration et la transpiration. Ainsi, l’organisme peut mieux tendre vers l’équilibre acido-basique.
4- Prendre des suppléments de minéraux
À certaines personnes souffrant d’acidose de faible niveau, on recommande parfois de prendre des suppléments de minéraux alcalins (citrate de magnésium, citrate de potassium, etc.). Cela est réservé aux personnes carencées en minéraux ou à celles qui ne parviennent pas à modifier suffisamment leur alimentation.
Une trop grande consommation d’aliments acidifiants (viande, sucre, féculents, café, alcool) combinée à une trop faible
...