Héliocentrisme
TD : Héliocentrisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emilie.mar22 • 14 Février 2021 • TD • 297 Mots (2 Pages) • 504 Vues
Enseignement scientifique : Physique-chimie :
Questions page 167 :
1) Dans le modèle géocentrique, la Terre est immobile et le Soleil et la Lune, ont un mouvement uniforme et circulaire autour de cette dernière.
2) Dans le modèle héliocentrique, c’est le Soleil qui est immobile et la Terre a un mouvement circulaire et uniforme autour de ce dernier.
3) Aujourd’hui, on peut réconcilier les deux conceptions avec la notion de « référentiel ». Nous savons que chaque mouvement est relatif. Il faut donc le définir à partir d’un référentiel, un solide de référence. En effet, le Soleil tourne autour de la Terre dans le référentiel géocentrique tandis que dans le référentiel héliocentrique, c’est la Terre qui tourne autour du Soleil.
4) A l’époque de Ptolémée, les planètes connues en plus de la Terre sont Mars, Vénus, Jupiter et Neptune. Ces dernières en plus d’avoir un mouvement uniforme et circulaire autour de la Terre, effectuent des épicycles. En effet les planètes effectueraient de petits cercles autour de leur position moyenne.
5) Erasmus Reinhold s’est basé sur le modèle héliocentrique pour effectuer ses calculs sur les positions du Soleil, de la Lune et des autres planètes excepté la Terre. La comparaison entre les relevés des positions de l’époque et les résultats des calculs d’Erasmus Reinhold a prouvé que le modèle héliocentrique est plus efficace et approprié que le modèle géocentrique.
6) Une parallaxe est un angle, on peut donc la mesurer en radians ou en degrés. Si la Terre était immobile la parallaxe d’une étoile, observée de la Terre, serait alors nulle.
7) Le livre de Nicolas Copernic Des révolutions des orbes célestes est paru en 1543. Il s’est environ écoulé trois siècles entre la parution de ce livre et la validation de l’héliocentrisme. L’évènement décisif n’est autre que la mesure de la parallaxe annuelle de l’étoile 61 du cygne.
...