LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposer sur chambre noir

Mémoire : Exposer sur chambre noir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Novembre 2018  •  Mémoire  •  1 820 Mots (8 Pages)  •  8 478 Vues

Page 1 sur 8

REPUBLIQUE DU BENIN

Ministère des Enseignement, de la Formation Technique et professionnelle, de l’Insertion et de la Reconversion des jeunes

*********

COMPLEXE SCOLAIRE ‘’ LANOUR’’

CLASSE : 4éme MATIERE : PCT

GROUPE n°2 Sour la direction de :

Réalisé par Mr BOCODE Gauthier

1 -HOUNDJO Boris

2-EGUIN Éric

3-MEVI Jolie

4-AHOHOU Carlos

Année Scolaire: 2017-2018

PLAN

INTRODUCTION

I- DEFINITION, PRESENTATIONS ET ANNOTATTION DU CHAMBRE NOIRE

II- ROLE DE CHAQUE ELEMENT CONSTITUTIF DE CHAMBRE NOIR

III- ELABORATION D’UNE STRATEGIE DE FABRICATION DU CHAMBRE NOIR

IV- CARACTERISTIQUE DU CHAMBRE NOIR

CONCLUSION

INTRODUCTION

L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Durant des années de recherches, les chercheurs sont parvenus à mettre au point cet objet qui sert dans beaucoup de domaines. Le présent exposé ce focalise donc la chambre pour faire une étude guidée sur quelques aspects pour mieux la découvrir.

Pour ce faire, nous allons tenter une définition de la chambre noire, faire présentation général de cet objet et ensuite procéder à son annotation. Le rôle de chaque élément constitutif du dispositif sera également passé en revue. Nous allons finir par présenter la stratégie de fabrication de cet objet.

II-DEFINITION, PRÉSENTATION ET ANNOTATION DU CHAMBRE NOIRE

1-Définition de chambre noire

Du latin camera obscura, la Chambre Noire est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine . Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie.

2-Présentation de la chambre noire

Principe de la chambre noire : les rayons qui passent par le trou proviennent de différentes directions, donc de différents points de l'objet observé.

Le principe de base est très simple : comme la lumière est réfléchie par les objets dans toutes les directions suivant leurs qualités propres d'absorption, de réflexion, de diffusion, chaque point de la surface d'un écran reçoit des rayons lumineux issus de tous les objets alentour ; ces rayons se mélangent et se combinent (synthèse additive). L'écran apparaît blanc (ou de la teinte majeure éclairant le décor).

En restreignant la lumière extérieure de façon que ses rayons lumineux, émanant du décor, n'entrent que par un seul point dans une Chambre obscure, l'écran interceptant cette lumière ne recevra, en chacun des points précis de sa surface, que les rayons issus, en ligne droite (principes de l'optique géométrique) d'un seul point du décor placé en face de la paroi comportant le trou. On verra se former l'image inversée (gauche/droite) et renversée (haut/bas) du décor, extérieur à la chambre obscure, sur l'écran.

L'image projetée est réelle puisque reçue sur un écran (que l'œil de l'observateur soit présent ou non) : l'instrument est dit « objectif ».

3-Annotation de la chambre noire

3-Annotation de la Chambre Noire

La chambre noire se compose de six éléments : Objet, Diaphragme, Sténopé, Dépoli, Boîte noire et image.

Le schéma annoté d’une chambre noire se présente comme suit :

II-ROLE DE CHAQUE ELEMENT CONSTITUTIF DE CHAMBRE NOIRE

1- Le sténopé

Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la camera obscura . Il s'agit d'un trou de très faible diamètre. Par extension, on appelle ainsi l'appareil photographique utilisant un tel dispositif.

Utilisation de l'effet sténopé pour observer sans danger une éclipse à travers les trous d'une passoire.

2- Le dépoli

Il est un composant optique translucide utilisé dans deux sortes d’applications : placé devant une source de lumière, il permet d’uniformiser un éclairage (ou de transmettre une lumière en rendant sa source indistincte) ; placé dans le plan image d'un appareil d’optique, il sert à visualiser une image réelle projetée par un objet .

Il s’agit d’une plaque de verre dont l'une des faces est dépolie, c’est-à-dire parcourue de fines rugosités qui diffusent les rayons parvenant de l'objectif. Cette surface diffusante rend visible la totalité de l'image projetée sur celle-ci

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (57.7 Kb)   docx (16 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com