LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi la pose d'électrodes peut-elle atténuer la maladie de parkinston ?

Synthèse : En quoi la pose d'électrodes peut-elle atténuer la maladie de parkinston ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2022  •  Synthèse  •  804 Mots (4 Pages)  •  416 Vues

Page 1 sur 4

« En quoi la pose d'électrodes peut-elle atténuer les effets de la maladie de Parkinson »

Environ 120 000 français sont touchés par la maladie de parkinson, qui est une maladie neurodégénérative liée au vieillissement, on a découvert que la neurostimulation pouvait améliorer l'état des patients. Cette maladie à été découverte et décrite par James Parkinson en 1817, autrefois elle s'appelait paralysie agitante, puis elle a finit par porter son nom.

Cette maladie se caractérise par une lenteur à initier les mouvements, ce qu'on appelle une akinésie, une raideur musculaire ainsi qu'un tremblement au repos. Les malades ne peuvent pas rester longtemps debout ou assis car ils risquent de ressentir des crampes et leurs tremblements peuvent s'accentuer, les problèmes de motricité entraînent des difficultés à écrire ou même s'habiller. La maladie touche principalement les personnes âgées de 50 à 70 ans mais les plus jeunes ne sont pas  épargnés.

Cependant, jusqu'à la fin des années 60, il n'existait aucun traitement de la maladie de Parkinson, qui était donc fatale.

Puis on a découvert que la maladie de Parkinson était liée à un déficit de la production de dopamine. La dopamine est un neurotransmetteur, c'est une petite molécule chimique qui est synthétisée dans certains neurones et qui active le système de récompense en provoquant une sensation de plaisir. Elle est principalement produite dans la substance noire ( petite structure nerveuse qui comporte seulement 400 000 neurones ). La maladie de Parkinson va donc créer une insuffisance de la sécrétion en dopamine. Cependant, le contrôle des mouvements met en jeu 3 neurotransmetteurs : la dopamine, l'acétylcholine et le glutamate.

Quand la dopamine est sécrétée en trop petite quantité, il y a donc un surplus des deux autres neurotransmetteurs ce qui est à l'origine des troubles observés.

Puis on a découvert que la levodopa est un précurseur de la dopamine, c'est aussi une molécule de synthèse, c'est ce qui à constitué un nouveau traitement contre cette maladie. Cependant ce traitement peut entraîner des effets secondaires comme des mouvements involontaires, des sautes d'humeur et d'autres effets indésirables.

Néanmoins, depuis 2017, grâce à l'avancé technologique, la neurostimulation dite cérébrale profonde est utilisée chez les personnes atteintes de cette maladie dont les symptômes sont durs à traiter. Cette technique est très sélective, il faut avoir au moins 70 ans, présenter des symptômes importants, ne pas avoir d'effet positif avec la voie médicamenteuse, avoir une évolution de la maladie de plus de 5 ans et présenter un bon état général.

La neurostimulation va consister à implanter des électrodes dans chaque hémisphère du cerveau, ces électrodes sont reliées à un boîtier placé sous la peau généralement sous la clavicule. L'opération va durer une journée entière.

La neurostimulation va permettre d'envoyer un signal électrique déclenché par le boîtier aux zones cérébrales concernées par l'intermédiaire des électrodes. Le choc électrique va permettre de restaurer le fonctionnement normal des neurones dopaminergiques et donc la sécrétion de la dopamine. Cela débouche sur un retour normal ou presque du fonctionnement musculaire.

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com