LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Desarseniation de l’acide

Commentaire de texte : Desarseniation de l’acide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Septembre 2014  •  Commentaire de texte  •  315 Mots (2 Pages)  •  1 229 Vues

Page 1 sur 2

6) DESARSENIATION de l’acide :

a. Principe de la désarseniation :

La désarseniation consiste en la précipitation de l’arsenic sous forme de sulfure. L’agent de précipitation utilisé est une solution d’hydrosulfite de sodium (Na*, HS*) ayant un titre en NaHS de 30 % poids. Cette solution est préparée par dissolution de NaHS solide dans l’eau dans une cuve agitée.

L’acide issu du désursaturateur est introduit dans le réacteur de désarseniation . La solution de (Na, HS) est injectée dans l’acide à désarsenier à l’entrée d’un réacteur tubulaire à raison de 5 kg NaHS 30 %/T P2O5 .

b. Lavage des gaz de la désarseniation :

A la sortie du réacteur de désarséniation, l’acide phosphorique contient du H2S gazeux. Le dégazage de l’acide est effectué dans un dégazeur. Ces gaz sont aspirés vers une tour de lavage où ils sont lavés avec une solution de soude diluée. Cette soude réagit avec H2S pour former NaSH qui est récupéré pour la désarséniation de l’acide.

c. Préparation des additifs :

La solution de NaHS 30 % en poids est préparée à partir d’un produit solide pur et d’eau industrielle. Les écailles d’hydrosulfate sont acheminées par un palan de chargement via un filtre. Dans le bac arrive la solution de lavage provenant du laveur de gaz. La solution résultante est utilisée pour la désarseniation via une pompe doseuse dont le débit est contrôlé par un variateur de vitesse. Un filtre supplémentaire est placé en amont des pompes pour assurer le bon fonctionnement de ces pompes doseuses.

Les vapeurs sortant des bacs sont mélangées à celles provenant du dégazeur et sont aspirées dans le laveur de gaz.

Des indicateurs de niveaux permettent de suivre le niveau des liquides

...

Télécharger au format  txt (1.8 Kb)   pdf (45.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com