L’État doit-il interdire les monopoles ?
TD : L’État doit-il interdire les monopoles ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Safi Hassine • 20 Novembre 2020 • TD • 427 Mots (2 Pages) • 834 Vues
L’État doit-il interdire les monopoles ?
Sur le marché, lorsque de nombreuses entreprises proposent le même produit au même prix et qu'aucune entreprise n'a suffisamment de pouvoir pour modifier le prix du marché, la concurrence est considérée comme parfaite.
Au contraire, lorsqu'une ou plusieurs entreprises ont la capacité d'influencer par elles-mêmes la hausse ou la baisse des prix, nous disons que la concurrence est dite imparfaite.
Les types les plus connus de concurrence imparfaite sont le monopole et l'oligopole. Lorsqu'il n'y a qu'une seule entreprise qui vend sur le marché, nous l'appelons un monopole (comme la SNCF utilisée jusqu'à présent pour le transport de passagers), et lorsque quelques entreprises dominent le marché, nous l'appelons un oligopole. (C'est le cas des ventes d'avions avec Boeing et Airbus).
Plusieurs raisons expliquent l'existence de ces conditions de concurrence imparfaites:
-Les barrières à l'entrée peuvent, par exemple, empêcher de nouveaux concurrents d'entrer sur le marché. Lorsque les règles restreignent l'accès au marché, cela peut être un obstacle réglementaire, comme c'est le cas pour les pharmacies qui doivent obtenir une licence délivrée par un bureau régional de la santé; ou un obstacle économique, lorsque le coût d'entrée sur le marché est élevé. Par exemple, la création d'un nouvel opérateur téléphonique signifiera un investissement important pour créer une infrastructure de réseau ou louer l'infrastructure de réseau d'un opérateur existant.
-De plus, certaines entreprises ont développé avec succès des stratégies de différenciation très efficaces, leur permettant de se distinguer des concurrents et de monopoliser temporairement les produits.
Cela était particulièrement vrai lorsque Apple a présenté l'iPhone, le premier smartphone à écran tactile. Afin d'éviter que les entreprises n'abusent de leur position dominante en fixant des prix plus élevés au détriment des intérêts des consommateurs, l'État joue un rôle de régulation à travers l'Autorité de la concurrence française et la Commission européenne. Par exemple, en 2012, elle a facilité l'entrée de Free sur le marché, ce qui a conduit à une baisse générale des prix à la consommation.
Cependant, si cela est bénéfique pour l'économie ou la santé des consommateurs, l'État peut avoir besoin de soutenir certains monopoles. Par exemple, pour encourager l'innovation, moteur de la croissance économique, le pays a mis en place un système de brevets. Il permet aux entreprises qui lancent des produits innovants d'avoir jusqu'à 20 ans de droits exclusifs sur le produit, afin de pouvoir obtenir un retour sur les fonds investis dans la recherche et le développement. Par conséquent, en cas de concurrence imparfaite, l'État cherche à trouver un équilibre entre les intérêts des consommateurs et les intérêts des entreprises.
...