Fiche de l'heuristique
Fiche : Fiche de l'heuristique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aminaaa • 21 Mai 2017 • Fiche • 406 Mots (2 Pages) • 672 Vues
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Heuristique :
Recherche du meilleur d’abord
(Best First)
- Introduction :
- Les algorithmes de recherche heuristique utilisent l'information disponible pour rendre le processus de recherche plus efficace.
- une information heuristique est une règle ou une méthode qui permet d’évaluer la probabilité qu’un chemin allant du nœud courant au nœud solution soit meilleur que les autres.
- Principe de la Recherche du Meilleur d’abord :
- Explorer du nœud avec le meilleur score d’abord. Une fonction d’ évaluation est utilisée pour attribuer une note à chaque nœud candidat.
- Conserver deux listes, l’une contenant une liste de candidats à explorer ( OPEN) , et l’autre contenant une liste de nœuds déjà visités( CLOSED) à ne pas explorer à nouveau.
- Explorer le meilleur chemin en étendant à chaque fois le nœud qui a la meilleure valeur h(s) mais garde les autres chemins en attente.
- Revenir sur les autres chemins si à un moment donné, le chemin choisi devient moins intéressant que les autres chemins.
- Combinaison entre la recherche en profondeur et en largeur .
- Algorithme de la Recherche du Meilleur d’abord :
- État initial = la planche initiale
- État final = la planche finale (solution)
- La Recherche :
- Commence avec l’état initial = état courant (x)
- Pour l’état courant :
- générer tous les mouvements possibles
- compter les carreaux mal assortis (fonction m(x))
- Calculer la fonction heuristique f(x) = m(x)
- Sélecter le prochain état e avec la valeur minimale de f(x)
- État courant = prochain état
- Répéter jusqu‘à la solution finale
- Application (Jeu de 8-puzzles ):
- Principe : Réaliser une configuration donnée de tuiles d’une manière optimale qui minimise le nombre de déplacements à partir d'une configuration donnée (initiale) en faisant glisser les tuiles individuellement . Ceci en tenant compte de la fonction heuristique f(x) = m(x)
→ choisir à chaque étape le cas où f(x) est minimale.
- Références :
- Document : Algorithmes de recherche heuristique (Cours : A. Belaïd Université de Nancy 2)
- Document : Le Jeu et l’intelligence artificielle (Oana Frunza , University of Ottawa, 7 mai, 2012)
- https://en.wikibooks.org/wiki/Artificial_Intelligence/Search/Heuristic_search/Best-first_search
- https://www.cs.utexas.edu/users/novak/asg-8p.html
- http://www.aiai.ed.ac.uk/~gwickler/eightpuzzle-inf.html
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