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Traitement d'image

Analyse sectorielle : Traitement d'image. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 090 Mots (5 Pages)  •  741 Vues

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Traitement d'image

Sommaire:

Introduction : le traitement d'image (page 2)

Présentation du projet (page 2)

Premier pas, idées, et attendue (page 3)

Répartition des tâches (page 4)

Réalisation (page 4)

Bilan (page 6)

Annexes (page 7)

Nous sommes des camarades qui formons une équipe de 4 : (moi), , et. Notre projet est le traitement d'image.

Le but de ce projet est de faire un traitement d'image. En partant d'une image, nous allons lui appliquer différents filtres qui nous permettront de mettre une image en noir et blanc par exemple.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la spécialité ISN , pendant les heures de cours, mais aussi pendant notre temps libre.

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Introduction :

Le traitement d'images est une discipline de l'informatique et des mathématiques appliquées qui étudie les images numériques et leurs transformations, dans le but d'améliorer leur qualité ou d'en extraire des informations.

On utilise 3 couleurs principales, pourquoi trois couleurs ?

En réalité, tout cela est lié à la façon dont l'œil humain analyse l'image. En effet, dans l'œil, on trouve trois types de cellules photoréceptrices, que l'on appelle les "cônes", et qui sont sensibles aux basses, moyennes, et hautes fréquences des ondes lumineuses, c'est-à-dire au rouge, au vert, et au bleu.

On peut fabriquer (quasiment) n'importe quelle couleur en superposant trois couleurs de base, en générales les trois couleurs susdites.

Présentation du projet :

Ce projet étant une proposition de notre professeur, nous l’avons choisi afin d’approfondir nos connaissances sur le filtrage des images et découvrir son mécanisme.

Le but étant de concevoir des séries de codes qui joueront sur les pixels de l'image, notamment sur les 3 trois couleurs énoncées plus haut. Les différent codes nous permettront donc d'avoir des filtres différents : noir et blanc, négatif, ou encore un filtre qui modifiera la luminosité...

Tout ce projet sera réalisé grâce à éclipse qui s'appui principalement sur le langage de Java. Sur éclipse, notre projet est constitué de 3 classes : le clavier, la principale et monImage. Ces trois classes sont à la base de notre projet : la classe principale contient notre algorithme et la classe monImage contient nos codes pour les filtres.

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Premier pas, idées, et attendues :

Tout d’abord, nous voulions trouver plusieurs filtres avec différents codes. Mais nous avons constaté qu’il fallait bien comprendre le système et le mécanisme des codes. En outre, cela prenait beaucoup de temps, facteur nous empêchant de présenter notre projet comme nous l’aurions souhaité au départ.

De plus, ne bénéficiant d’aucunes aides, nous nous sommes débrouillées toutes seules pour chacune des étapes du projet.

Au début, après avoir trouvé les codes pour les filtres, nous voulions concevoir un petit logiciel d'image avec l'image à modifier grâce aux différents filtres trouvés, or le manque de temps, le manque d'aide et de plateforme nous ont conduit a renoncer a cette idées. Ensuite nous avons décidé d'afficher l'image à l'aide d'un algorithme mais de la même manière nous avons eu des difficultés. Nous avons finalement décidé de créer un petit algorithme qui demanderait le filtre qu'on voudrait avoir.

Ainsi, nous avons commencé le projet par les filtres, et au fur et à mesure, compris le mécanisme des codes qui consiste à jouer sur les pixels: ils ont des variables d'instances largeur et hauteur qui correspondent à la largeur et à la hauteur de l'image d'origine. La variable d'instance uneImage qui vient à la suite des 2 autres variables est un tableau tri-dimensionnelle.

Ce tableau sera construit de la manière suivante : la première variable sera l'abscisse du pixel désiré, la deuxième variable sera l'ordonnée de ce même pixel et la dernière

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