LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Traitement Informatique De L'image

Rapports de Stage : Traitement Informatique De L'image. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2012  •  1 019 Mots (5 Pages)  •  1 374 Vues

Page 1 sur 5

TP : Traitement informatique de l’image

Introduction

L’imagerie médicale regroupe l’ensemble des techniques utilisées par la médecine pour le diagnostic mais aussi le traitement d’un grand nombre de pathologies. Elle a révolutionné la médecine en donnant un accès immédiat et fiable à des informations jusqu’alors invisibles au diagnostic clinique. Le traitement d'images désigne une discipline de l'informatique et des mathématiques appliquées qui étudie les images numériques et leurs transformations, dans le but d'améliorer leur qualité ou d'en extraire de l'information. L’analyse par ordinateur des images médicales peut non seulement aider les médecins dans le diagnostic des maladies, mais représente un outil puissant pour la thérapeutique.

Le but de ce TP est de traiter l'image d'une coupe provenant de la tomographie par scanner d'un individu, à l'aide du logiciel de calcul numérique scilab, afin de séparer la zone anatomique du reste de l'image.

Matériel et méthode

Le logiciel utilisé lors de cette manipulation est le logiciel scilab. Lors du démarrage du logiciel, deux fenêtres apparaissent ; l’une étant la console, et l’autre un éditeur de texte (scipad) avec lequel une série de fonctions seront tapées afin d’effectuer des opérations de morphologie mathématique.

Le logiciel scilab peut être utilisé comme une calculette, en prenant en compte les règles habituelles de priorité relatives aux opérations mathématiques classiques. La dernière ligne affichée dans la fenêtre principale de Scilab et qui débute par l'invite « >>>> », est la ligne courante ou ligne de commandes ou encore ligne d'instructions. C'est sur cette ligne que l'on inscrit les instructions destinées au logiciel. La ligne courante peut comporter plusieurs commandes séparées par une virgule ou un point-virgule. Le point-virgule « ; » est un inhibiteur d'affichage : l'instruction, une fois validée, est évaluée, son résultat est gardé en mémoire mais n'est pas affiché.

La ligne d'instructions qui se termine par la commande « Entrée » est immédiatement exécutée.

Visualisation de l’image

Afin de visualiser l’image tomographique, la fonction « affiche_image » est utilisée. Cette dernière permet d’afficher une image dont les valeurs correspondant aux niveaux de gris comprises entre 0 et 255.

L’image que l’on doit visualiser est chargée dans une variable nommée « img_tomo ». La fonction tapée dans l’éditeur de texte permettant de visualiser l’image est la suivante :

affiche_image(img_tomo) ;

Visualisation de l’histogramme normalisé

L'histogramme d'une image représente le nombre des pixels en fonction du niveau de gris ; en effet, c’est la fonction qui associe à chaque valeur d’intensité le nombre de pixels dans l’image ayant cette valeur. L'histogramme normalisé représente la proportion de pixel en fonction du niveau de gris.

La normalisation d’histogramme est une transformation affine du niveau de gris des pixels de telle sorte que l’image utilise toute la dynamique de représentation.

Pour obtenir l’histogramme de l’image tomographique, les opérations suivantes ont été effectuées :

Xbase(1) ;

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com