Synthèse Mahe
Analyse sectorielle : Synthèse Mahe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tony Tan • 1 Avril 2021 • Analyse sectorielle • 437 Mots (2 Pages) • 306 Vues
SYNTHESE MAHE
INTRODUCTION
Dans une de ces études, Warren Hagstrom dit qu’écrire des résultats serait l’aspect le moins plaisant de la recherche alors que résoudre un problème serait très gratifiant.40 années plus tard, le constat est toujours valable.Nous allons donc étudier ce problème en analysant la lecture de la science évoluant avec les supports et les modalités d’accès actuel puis se pencher sur la place de l’écriture dans l’activité scientifique.
DEVELOPPEMENT
Contexte et méthodologie
C’est en commençant ce travail en 1998 que nous avons compris qu’il ne s’agissait plus de savoir si les revues en ligne allaient s’intégrer dans le paysage de l’information scientifique mais de mieux en comprendre les facteurs d’intégration au sein des communautés de chercheurs.Nous avons recherché si d’autre facteurs permettent d’expliquer ces différences, pour ce faire,nous avons mené des entretiens de janvier à juillet 2000.
Dans un premier temps,une analyse de recherche a été menée à partir de l’analyse des liens entre les pratiques informationnelles et les activités de recherche (Mahé, 2003).
Dans un deuxième temps, on a analysé le fait que plus l’activité d’information est intégrée à l’activité de recherche plus l’intégration dans un groupe de recherche est forte.
Lecture de l’article scientifique
Nous allons parler de “lectures” dans un article scientifique.
L’article comme unité de sens
Les chercheurs qui se renseignent très peu se contentent de faire leurs recherches et de les transmettre oralement à leurs collaborateurs ainsi dans les articles scientifiques il n’y a que la partie technique qui est mentionné et non leurs recherches.C’est pourquoi ils ne recherchent que dans une ou deux articles vu que c’est la partie technique qui les intéressent.C’est ce type de relation qu’on peut considéré l’article comme unité de sens.
CONCLUSION
Pour conclure, tout ce que nous avons décrit dans cette article a été recueilli lors d’une enquêtes sur des chercheurs,on a pu constater qu’il était bien difficile de séparer la recherche d’information, la lecture et l’appropriation de la littérature scientifique,l’écriture et la validation des écrits car chacune de ces activités constitue une part de l’activité de recherche que doit mener un chercheur dans son quotidien.
En analysant ce quotidien on peut apercevoir les particularités de chacune de ses disciplines,environnements ou individus.Le modèle traditionnel de publication a évolué jusqu’au modèle éditorial actuel offrant à la fois un support physique pour la communication scientifique ainsi qu’un lieu de pouvoir social en construction. Cependant, l’évolution de la science et des technologies de communication et d’information nous fait réfléchir aux fondamentaux de ce modèle,cela est surtout visible aux niveaux collectifs et individuels lors d’une recherche.
...