Règles du message électronique à respecter
Cours : Règles du message électronique à respecter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2013 • Cours • 249 Mots (1 Pages) • 764 Vues
Règles du message électronique à respecter :
Utiliser le mail avec parcimonie : limiter autant que possible le nombre de messages à envoyer afin de ne pas noyer les correspondants sous les courriels.
Sélectionner les bons destinataires : il faut placer les personnes devant être seulement mises au courant en copie conforme (Cc:).
Placer les adresses des destinataires dans le champ copie cachée (Bcc: ou Cci) : ainsi, chaque destinataire n'aura pas connaissance de la liste des destinataires.
Rédiger clairement le champ objet afin d'éclairer immédiatement le destinataire sur le contenu et l'importance du message.
Commencer par Madame, Monsieur, Mesdames, Messieurs… et terminer par un "cordialement".
Respecter les règles d'orthographe et de grammaire.
Condenser les informations en quelques phrases ou en une courte énumération.
Une introduction et une conclusion sont nécessaires : le message doit suivre un plan structuré, il doit être clair et précis.
Relire les courriers sensibles : on ne doit pas écrire dans un mail ce que l'on ne peut pas dire en face à la personne concernée.
Inutile d'utiliser les attributs de mise en forme de type caractère gras ou italique.
Eviter les mots tout en majuscules : cela équivaut à crier.
Eviter les informations confidentielles : ne pas envoyer d'informations confidentielles (N° de carte bancaire, codes secrets et mots de passe) sauf s'il s'agit d'un e-mail sécurisé.
A la fin du message, indiquer le nom de l’émetteur, sa fonction ainsi que le nom et les coordonnées de l’entreprise.
Utiliser le cas échéant les fonctionnalités comme l'envoi de pièces jointes, la création de signatures personnalisées, l'accusé de réception…
...