Réseau social Twitter
Analyse sectorielle : Réseau social Twitter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 588 Mots (3 Pages) • 786 Vues
C'est par un tweet que le réseau social Twitter a officialisé, jeudi 12 Septembre, avoir amorcé son processus d’introduction en Bourse. Une opération préparée depuis plusieurs mois par le groupe et attendu au tournant depuis le calamiteux lancement boursier de Facebook.
Twitter avait ces derniers temps envoyé des signes fort, avec l’intensification de sa stratégie à l’international, tels que l’ouverture de nouveaux bureaux (notamment à paris et 5 autres dans le monde) et la multiplication des produits publicitaires et des services.
Mais Twitter est-il une affaire qui marche financièrement ?
Pour se faire une opinion sur la santé de la société californienne, les investisseurs n’ont pas grand-chose à se mettre sous la dent. Twitter n’a pas encore eu à rendre public ses résultats financiers. il a pu s’y soustraire grâce à une récente loi votée en juin 2012 qui permet aux groupes qui ont un chiffre d’affaire qui ne dépasse pas le milliard de dollars, de garder confidentiels les détails qu’ils transmettent en vue de leur introduction en Bourse à la SEC (le gendarme américain de la Bourse) jusqu’à 3 semaines avant le début des "roadshow", les roadshow sont les tournées pendant lesquelles banquiers et dirigeants font l'article des futurs titres auprès des investisseurs institutionnels.
Une procédure qui laisse sceptiques certains spécialistes." s'ils font une introduction boursière confidentielle, c'est qu'ils ont quelque chose à cacher. Un manque de transparence qui pourrait rebuter des investisseurs échaudés par Facebook.
Reste que certains points sont, tout de même, connus. D’abord, le chiffre d’affaires de Twitter ne dépasse pas le milliard de dollars. Ensuite, le réseau social compte, à l’heure actuelle, 500 millions d’utilisateurs soit deux fois moins que Facebook mais aussi deux fois plus que LinkedIn. Mais que tout ce petit monde n’utilise pas Twitter régulièrement et que seul 200 millions d’utilisateurs sont actifs et susceptibles de voir des publicités, le nerf du modèle économique de Twitter.
Quels sont ces produits publicitaires ?
L’introduction d’une offre publicitaire n’as que quelques mois. Twitter a ainsi développé des tweets sponsorisé, c’est-à-dire des messages que les marques peuvent promouvoir en haut du fil des utilisateurs, il est également possible d’acheter une « tendance » sponsorisée et la faire apparaitre dans la liste des hashtag les plus populaire du moment. Une marque peut également promouvoir son compte sur la plateforme pour faire bondir le nombre de ses « followers » et diffuser ses messages auprès de public plus vastes. Il a aussi racheté une société de publicité sur appareils mobiles, MoPub, ce secteur étant désormais le nerf de la guerre de l'Internet. (twitter dégagerait déjà la majorité de ses revenus des terminaux mobiles).
Combien Twitter peut-il espérer lever d’argent à l’occasion de son introduction en Bourse ?
Selon la presse spécialisée et les experts, Twitter vaudrait entre 10 et 15 milliards de dollars (soit entre 17 et 25 fois les revenus estimés de twitter cette année) et aurait déjà levé plus d'un milliard de dollars à ce jour.
Le réseau social excite donc l’appétit
...