LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pensez-vous Qu'internet Condamne La Langue ?

Commentaires Composés : Pensez-vous Qu'internet Condamne La Langue ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  590 Mots (3 Pages)  •  934 Vues

Page 1 sur 3

Correction écriture personnelle

La correction s'est fortement inspirée de l'ouvrage de Laure Belhassen et Anne Ramade dans la collection ellipses qui proposait ce sujet.

Pensez-vous qu'internet condamne la langue ? Appuyez-vous sur le corpus et sur vos connaissances.

Introduction

La « novlang » numérique pour reprendre l'expression de G.Orwell dans 1984 inquiète. Un nouveau langage vient d'apparaître : le langage texto avec ses codes spécifiques et éloignés de notre orthographe classique. Ces fantaisies langagières, l'utilisation du clavier pour écrire ne condamnent-ils pas notre langue ? Celle-ci n'est-elle pas mise en danger ? Mais ces accusations sont-elles vraiment fondées ?

Nous étudierons d'abord quelles sont les charges retenues contre la langue numérique pour analyser ensuite les différentes possibilités de communication de ce monde en apparence hostile à la rigueur classique.

Développement

I-Charges retenues contre la langue numérique

a)Modification de notre rapport à l'écrit et règle de politesse

-ceux qui s'intéressent davantage à ce qui se passe sur leur portable plutôt qu'à la personne qu'ils ont en face d'eux.Ils forcent l'assistance à suivre leur « vie numérique ».

ex :Le Dieu du carnage de Yasmina Reza met en avant les sans-gêne qui n'hésitent pas à imposer leur conversation téléphonique à une assistance non consentante.

Autre ex. : internet a imposé différents néologismes : « faire le buzz », « googeliser »qqn, être un « follower » (notons les nombreux emprunts à la langue anglaise qui prend le dessus sur le français). Anglicismes.

b)pauvreté culturelle des jeunes générations, destruction de notre orthographe et de notre grammaire

Langue internet, sorte de novlangue ? Dans le monde totalitaire que décrit G. Orwell, la novlangue est une langue réduite qui ne peut plus dire les choses avec les nuances nécessaires. Elle est utilisée pour imposer un autre mode de pensée, plus réducteur et afin de contrôler le cerveau de tous les êtres humains.

Le « parler jeune » peut paraître inquiétant, car les codes échappent totalement au monde des adultes.

Conclusion-transition : Alors faut-il vraiment incriminer la langue internet et la tenir pour responsable d'une baisse de nos compétences langagières ?

II-Différentes possibilités de communication de ce monde

a)Accès gratuit à l'information et liberté de parole

-wikipedia, contributeurs de tous bords qui permettent à tous d'avoir accès à l'information gratuitement, dictionnaires qui tiennent une place énorme dans la bibliothèque sont disponibles gratuitement sur la Toile (TLF, Littré), site de la BNF donnant accès à tous à ces espaces auxquels seuls les Parisiens peuvent accéder.

b)décalage générationnel, mais diversité de choix du moyen

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (67.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com