Met1330 travail 2
Dissertation : Met1330 travail 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tokye • 2 Octobre 2019 • Dissertation • 1 248 Mots (5 Pages) • 860 Vues
Introduction
Le travail suivant qui porte sur une entreprise qui exploite la vente de SMORREBROD à VÉLO. Sa spécialité est d’offrir des smorrebrods en parcourant les rues à vélo. Plus précisément, l’entreprise conçoit des sandwichs à base d’œufs, de gravlax et certains végétariens.
L’entreprise a acquis déjà plus de trois vélos-bouffes qui travaillent 7 jours sur 7 de 6h30 à 21h30. Son équipe est composée de 18 employés (6 vendeurs et 12 cuisiniers). Les vélos parcourent plusieurs kilomètres à travers la ville de Montréal pour livrer les diverses commandes à ses clients.
Dans le cadre du cours MET1330, nous avons conceptualisé et réalisé un processus de décision pour découvrir l’opportunité d’affaires qui nous a été présentée au départ.
Finalement, cette solution a été analysée suite à la création d’un diagramme d’influence (que vous trouverez à la fin de ce projet). Nous avons ensuite conçu un damier qui regroupe toute l’information nécessaire pour la réalisation de notre processus de décision. Pour déterminer si l’opportunité d’affaires était avantageuse selon les scénarios obtenus, nous avons évalué le profit d’exploitation (avant les impôts) pour les quatre premières années. Ceci nous a donc permis de faire une analyse la plus complète possible.
Présentation et analyse des résultats
Présentation des profits d’exploitation
Les profits d’exploitation (avant impôts) des 4 premières années selon les hypothèses initiales. [pic 1]
Ce graphique illustre les profits d’exploitation des quatre années qui ont démarré les activités de l’entreprise. À la lumière de notre analyse, il est possible de voir que l’entreprise a toujours réalisé des profits à la hausse. Cette entreprise ne réalise donc pas de pertes. Nous pouvons voir que pour la première année l’entreprise a fait un profit de 21 415,00$. Ce résultat est expliqué par les investissements considérables déboursés lors de la première année de l’entreprise ainsi que les prix de vente compétitifs de ses sandwichs ainsi que de sa quantité vendue. On remarque que l’entreprise a continué à croitre à travers les quatre années suivantes, car ses revenus bruts sont supérieurs à ses dépenses, et ce tout au long de ces quatre années examinées.
Pour illustrer le tout, la deuxième année, l’entreprise a fait un profit d’exploitation avant impôt de 64 630,00$. Considérant, que les frais de départ pour le démarrage de l’entreprise ne s’appliquaient que pour la première année. Cela explique en grande partie pourquoi la compagnie dès la deuxième année a augmenté son chiffre d’affaire de plus de 40 000$. Également, il a augmenté ses quantités de produits vendus à 48 000, en supposant que ses produits deviennent de plus en plus connus à travers ses clients.
Pour la troisième année, nous pouvons constater que les profits d’exploitation sont de 75 805$. Nous remarquons une faible augmentation par rapport aux deux premières années, où le montant était avec un grand écart, pourtant le nombre total de ventes a augmenté à 55 000.
Finalement, pour la quatrième et dernière année analysée, le profit s’élève à 85 295$, ce qui est une hausse de plus de 10 000$ comparée à l’année précédente.
Or, suite à l’analyse des scénarios, on peut dire que la compagnie est rentable dès la première année de son entrée en fonction à travers le marché.
Présentation de la somme des profits d’exploitation selon les 2 scénarios
Est-ce rentable de se lancer dans ce projet selon votre calcul ?
À l’analyse des deux scénarios, concernant les sandwichs aux œufs et les végétariens, il possible de constater que le coût du pain initial était à 0,25$ et il a augmenté par la suite à 0,35$ ainsi que pour le coût initial de la sauce était à 0,20$ et à augmenter à 0,30$.
Scénario 1
Dans le premier scénario généré par le gestionnaire de scénario du logiciel Excel 2016, il est possible d’interpréter que la diminution de sandwich aux œufs vendus à causer une grande diminution de la somme des profits nets avant impôt (des 4 premières années).
...