LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les éléments de base en C#

Analyse sectorielle : Les éléments de base en C#. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2014  •  Analyse sectorielle  •  6 851 Mots (28 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 28

Plan de ce chapitre: ...........

1. C# langage phare de la plate forme .NET

1.1 La plate forme .NET

 couche CLS

 couche composants

 couche Bibliothèque de classes

 couche CLR

1.2 L'environnement d'exécution du CLR

1.3 La compilation JIT progressive

2. Les éléments de base en C#

2.1 Les types valeurs du CLS dans .NET Framework

2.2 Syntaxe des types valeurs de C# et transtypage

2.3 Variables, valeurs, constantes en C#

2.4 Priorité d'opérateurs

3. Les opérateurs en C#

3.1 Opérateurs arithmétiques

3.2 Opérateurs de comparaison

3.3 Opérateurs booléens

3.4 Opérateurs bit level

________________________________________

Dans ce document nous comparons certaines attitudes de programmation tenues par C# vis-à-vis de celles de ses parents virtuels Java et Delphi, afin d'en signaler les apports et surtout les différences, toutefois la connaissance des langages Delphi et Java n’est pas obligatoire et en ce sens ce document doit alors être considéré comme un livre de cours indépendant.

1. C# langage phare de la plate forme .NET

Une nouvelle stratégie de répartition de l'information et de son traitement est proposée par microsoft, elle porte le nom de .NET (ou en anglais dot net). La conception de cette nouvelle architecture s'appuie sur quelques idées fondatrices que nous énonçons ci-dessous :

o Une disparition progressive des différences entre les applications et l'Internet, les serveurs ne fourniront plus seulement des pages HTML, mais des services à des applications distantes.

o Les informations au lieu de rester concentrées sur un seul serveur pourront être réparties sur plusieurs machines qui proposeront chacune un service adapté aux informations qu'elles détiennent.

o A la place d'une seule appplication, l'utilisateur aura accès à une fédération d'applications distantes ou locales capables de coopérer entre elles pour divers usages de traitement.

o L'utilisateur n'aurait plus la nécessité d'acheter un logiciel, il louerait plutôt les services d'une action spécifique.

o Le micro-ordinateur reste l'intermédiaire incontournable de cette stratégie, il dispose en plus de la capacité de terminal intelligent pour consulter et traiter les informations de l'utilisateur à travers Internet où qu'elles se trouvent.

• Offrir aux développeurs d'applications .NET un vaste ensemble de composants afin de faire de la programmation par composant unifiée au sens des protocoles (comme l'utilisation du protocole SOAP) et diversifiée quant aux lieux où se trouvent les composants.

Afin de mettre en place cette nouvelle stratégie, microsoft procède par étapes. Les fondations de l'architecture .NET sont posées par l'introduction d'un environnement de développement et d'exécution des applications .NET. Cet environnement en version stabilisée depuis 2002 porte la dénomination de .NETFramework, il est distribué gratuitement par microsoft sur toutes les versions de Windows (98, Me,..., Xp,...).

L'outil Visual Studio .NET contient l'environnement RAD de développement pour l'architecture .NET. Visual Studio .NET permet le développement d'applications classiques Windows ou Internet.

1.1 La plate forme .NET Framework

Elle comporte plusieurs couches les unes abstraites, les autres en code exécutable :

Remonter

________________________________________

La première couche CLS est composée des specifications communes communes à tous les langages qui veulent produire des applications .NET qui soient exécutables dans cet environnement et les langages eux-même. Le CLS est une sorte de sous-ensemble minimal de spécifications autorisant une interopérabilité complète entre tous les langages de .NET les règles minimales (il y en a en fait 41 ) sont :

o Les langages de ..NET doivent savoir utiliser tous les composants du CLS

o Les langages de .NET peuvent construire de nouvelles classes, de nouveaux composants conformes au CLS

Le C# est le langage de base de .NET, il correspond à une synthèse entre Delphi et Java (le concepteur principal de .NET. et de C# est l'ancien chef de projet Turbo pascal puis Delphi de Borland).

Afin de rendre Visual Basic interopérable sur .NET, il a été entièrement reconstruit par microsoft et devient un langage orienté objet dénommé VB.NET.

Remonter

________________________________________

La seconde couche est un ensemble de composants graphiques disponibles dans Visual Studio .NET qui permettent de construire des interfaces homme-machine orientées Web (services Web) ou bien orientées applications classiques avec IHM.

Les données sont accédées dans le cas des services Web à travers les protocoles qui sont des standards de l'industrie : HTTP, XML et SOAP.

Remonter

________________________________________

La

...

Télécharger au format  txt (40.2 Kb)   pdf (360 Kb)   docx (27.9 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com