Les premiers algorithmes de chiffrement
Résumé : Les premiers algorithmes de chiffrement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Foxy Night • 15 Mars 2020 • Résumé • 3 470 Mots (14 Pages) • 569 Vues
Les premiers algorithmes de chiffrement
Par Lucas Pesenti (Lucas-84)
www.openclassrooms.com
Licence Creative Commons 4 2.0 Dernière mise à jour le 26/07/2012
Sommaire
2 Sommaire ........................................................................................................................................... 3 Les premiers algorithmes de chiffrement ........................................................................................... 3 Vocabulaire et premières notions ...................................................................................................................................... 4 Exemples d'algorithmes de chiffrement ............................................................................................................................ 4 Chiffre de César .......................................................................................................................................................................................................... 5 Chiffre de Vigenère ..................................................................................................................................................................................................... 8 Le masque jetable (ou chiffre de Vernam) .................................................................................................................................................................. 9 Principales méthodes de cassage d'algorithmes .............................................................................................................. 9 Analyse fréquentielle des lettres ................................................................................................................................................................................. 10 Attaque par force brute .............................................................................................................................................................................................. 11 Q.C.M. ............................................................................................................................................................................. 12 Partager .....................................................................................................................................................................................................................2/13
www.openclassrooms.com
Sommaire 3/13
Vocabulaire et premières notions Exemples d'algorithmes de chiffrement Principales méthodes de cassage d'algorithmes Q.C.M.
Vocabulaire et premières notions
On a toujours souhaité sécuriser ses communications, et ce désir est devenu d'actualité avec le développement du réseau Internet. Les transactions en ligne se sont multipliées, et la cryptographie est aujourd'hui inévitable, notamment pour les commerces en ligne, dans le but d'éviter que ces transactions soient interceptées.
Étymologiquement, le mot « chiffrement » désigne, en cryptographie, le procédé par lequel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne non autorisée à pouvoir le lire (source). Le contraire est nommé « déchiffrement ». Rappelons que la cryptologie désigne une science qui regroupe deux catégories :
la cryptographie, c'est-à-dire l'ensemble des techniques permettant de chiffrer un message ; la cryptanalyse, dont nous parlerons un peu plus tard.
Le message de départ est appelé texte clair (plaintext en anglais, prononcez [pleyntekst]) et le message chiffré texte chiffr é ou cryptogramme (ciphertext en anglais, prononcez [sahyfertekst]). Pour chiffrer un message, on utilise un algorithme, que l'on nomme « cryptosystème ».
En français, le seul terme correct désignant le fait de chiffrer le message est « chiffrement ». On entend souvent parler de « cryptage » ou de « chiffrage », mais ces mots sont incorrects. Parallèlement, il est admis de parler de « décryptage », ou « décryptement » pour un déchiffrement effectué de manière illicite par une personne, grâce à une faille dans le cryptosystème (source).
Aussi étonnant que cela puisse paraître à première vue, les algorithmes de chiffrement et de déchiffrement doivent toujours être publics. En effet, il ne sert à rien de tenter de les garder secret : on n'obtiendrait qu'une fausse impression de sécurité. Malgré de nombreuses alertes, il arrive que de très grosses entreprises, souvent mal informées, tentent de le faire : c'est la sécurité par l'obscurité, qui, je le répète, n'a aucune utilité.
Mais alors, si les algorithmes sont publics, tout le monde peut décrypter les textes chiffrés, non ?
www.openclassrooms.com
Bonjour à toutes et à tous !
Dans ce tutoriel, nous allons découvrir quelques bases de la cryptographie, en étudiant sa forme la plus simple : les anciennes méthodes de chiffrement.
Trêve de bavardages, mettons-nous au travail !
Sommaire du tutoriel :
Les premiers algorithmes de chiffrement
Par
Lucas Pesenti (Lucas-84)
Mise à jour : 26/07/2012 Difficulté : Facile
Durée d'étude : 45 minutes
Les premiers algorithmes de chiffrement 4/13
est la valeur de la clé passée en argument. Si l'on considère que chaque lettre de l'alphabet est numérotée de 0 à 25 (A = 0, B = 1, etc.), cela revient à additionner la valeur de la lettre du texte clair avec la valeur de la clé. Ensuite, pour éviter que la valeur dépasse le 'Z', on fait modulo 26 sur le résultat précédent.
Rappelons que le modulo est une opération mathématique permettant d'obtenir le reste d'une division. Si vous n'avez peut-être eu que peu d'occasions d'étudier celle-ci, l'ordinateur quant à lui la considère comme une opération de base, au même titre que l'addition, la soustraction, la multiplication et la division.
...