Les composants d’un ordinateur
Fiche : Les composants d’un ordinateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dandre • 5 Décembre 2017 • Fiche • 465 Mots (2 Pages) • 577 Vues
Les composants d’un ordinateur
1.Le premier GPU DX9 : RADEON 9700 PRO
Le nouveau GPU ( processeur graphique) d’ATi domine le marché par la création de sa nouvelle gamme Radeon qui présente 107 millions de transistors, où son concurrent le plus féroce présente une gamme à transistor plus faible (63 millions pour la GeForce4 ). Par sa puissance, la carte graphique offre une rapidité d’exécution des API remarquable ( Direct X 8.X, OpenGL) et une qualité dite « 4K de l’époque » avec une résolution de 1600x1200 32bits surpassant toutes concurrences.
2.La RAM dynamique d’Intel : la RDRAM
La RDRAM ( Rambus Dynamic Random Access Memory) a été développé pour les applications à large bande passante pour les premiers Pentium 4, ce composant a été un vrai flop par son prix élévé et sa complexité d’usage et d’utilisation. Elle n’en reste néanmoins une bonne mémoire par ses performances avec des barrettes cadencées à 400Mhz, offrant une bande passante mono canal de 12.8 Gbit/s.
3.La SDRAM d’AMD
La SDRAM (Athlon et Athlon XP) proposée par l’entreprise AMD repose sur un nouveau concept Double Data Rate, permettant à la mémoire d’envoyer deux fois plus d’informations sur le bus mémoire. Ces 2Go/s de bande passante et la liaison du concept dual channel mis en place par RAMBUS qui permettait à leur RDRAM une plus grand rapidité, a aussi été intégré dans leur SDRAM qui leur a permis de croître dans le marché.
4.L’Athlon 64 D’AMD
Le CPU(Central Processing Unit) ou bien microprocesseur/processeur x64 (64 bits) Athlon 64 propose une qualité exceptionnel pour les systèmes d’exploitation et les programmes encore uniquement assignée en 32 bits et n’utilisant pas plus de 4Go de RAM, malgré sa faible cadence de 2Ghz et sa mémoire single channel, elle contient son propre contrôleur de RAM pour réduire les latences, contrôleur qui étaient intégré au chipset des cartes mères .
5.Le gaming dématérialisé : STEAM
Steam propose pour lutter contre la triche, un serveur sécurisé de plateforme de distribution de jeux en ligne, elle devient ainsi la plateforme numéro 1 avec 14 000 titres en catalogue et 125 millions d’inscrits.
6.La GEFORCE FX5800 de Nvidia
La carte graphique de Nvidia présente des caractéristiques qui ne lui sont pas favorables pour se démarquer de son concurrent ATi, en effet, avec le passage à Direct X 9, le nouveau procédé de gravure en 130nm, le radiateurs trop bruyants et son prix excédant celui de son concurrent de plus 200€ avec une qualité « équitable », la GEFORCE ne trouve pas sa place dans le marché.
7. L’Intel Centrino
L’Intel Centrino est une plateforme regroupant trois composants : un processeur, un chipset et un contrôleur Wi-Fi offrant des bonnes perfomances grâce au processeur Pentium M alors que de la généralisation du Wi-Fi débutait dans ces temps .
8. Le CPU Thermostat 9 : Intel Pentium 4
...