Les commandes linux
Chronologie : Les commandes linux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Landry BOSSOU • 23 Novembre 2019 • Chronologie • 496 Mots (2 Pages) • 461 Vues
Commandes de gestion du système
Encore une fois, la plupart des distributions Linux fournissent un moyen graphique de gérer les paramètres de votre système, mais vous pouvez trouver plus facile (et peut-être même plus informatif) d’utiliser ces commandes éprouvées à la place. En effet, ces commandes ont tendance à offrir beaucoup plus de puissance pour ce que vous pouvez faire.
apt - Bien qu’il aptne s’agisse pas d’une commande en soi, vous devez connaître trois commandes pour utiliser pleinement APT:
add-apt-repository( pour localiser les packages tiers ), apt-get(pour installer réellement les packages) et
apt-cache(pour rechercher vos référentiels).
Si votre distribution n'utilise pas APT, elle peut utiliser YUM, RPM ou une autre alternative. Regardez dans leurs commandes équivalentes.
bg / fg - Envoie un travail de premier plan à exécuter en arrière-plan ou un travail d'arrière-plan à exécuter au premier plan. Pour plus d'informations sur les tâches, voir lajobscommande.
df - Affiche la quantité d'espace utilisé et disponible sur votre système.
free - Affiche la quantité de RAM utilisée et libre sur votre système.
ip - Affiche des détails utiles sur le réseau, tels que votre adresse IP, vos interfaces réseau, l'utilisation de votre bande passante, etc. Peut également être utilisé pour configurer les paramètres liés au réseau.
jobs - Affiche tous les travaux en cours et leurs statuts. Un travail est simplement une représentation d'un processus en cours d'exécution ou d'un groupe de processus.
kill / killall - Vous pouvez utiliserkillpour terminer un processus en fonction de son ID de processus (souvent utilisé conjointement avec lapscommande), tandis que vous pouvez utiliserkillallpour terminer tous les processus dont le nom correspond à votre requête.
mount / umount - Attache et détache un système de fichiers distinct du système de fichiers principal de votre système. Généralement utilisé pour rendre des périphériques externes, tels que des disques durs ou des clés USB, interagissants avec votre ordinateur.
ps - Affiche une liste des processus en cours d'exécution. Par défaut, il ne répertorie que les processus démarrés sous votre utilisateur actuel, mais il existe des paramètres pour rechercher et filtrer toutes sortes de processus.
sudo / gksudo - Le préfixesudo vous permet d'exécuter n'importe quelle commande en tant que superutilisateur (par exemplesudo [command1]). Si vous souhaitez exécuter un programme graphique avec les privilèges de superutilisateur, utilisezgksudosuivi du fichier exécutable du programme.
top - Affiche une liste des processus en cours d'exécution, triés en fonction de la quantité de CPU utilisée par chaque processus. Contrairement àpscette commande, cette commande est mise à jour régulièrement en temps réel. Fondamentalement, un terminal équivalent au gestionnaire de tâches.
uname - Affiche des informations système essentielles en fonction des paramètres utilisés, tels que le nom et la version du noyau , le matériel
...