Le réseau Informatique
Mémoire : Le réseau Informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mayasis425 • 30 Mars 2014 • 859 Mots (4 Pages) • 1 191 Vues
CHAPITRE 1
LE RESEAU
INFORMATIQUE
I. L’ORGANISATION MATERIELLE D’UN RESEAU
Le travail en équipe et la croissance des entreprises ont favorisé le développement des réseaux locaux informatiques.
1. La notion de réseau informatique
a) Définition
Un réseau informatique (network) est un ensemble de ressources liées à la transmission des données informatiques et permettant l’échange des données entre systèmes éloignés.
Dans le langage informatique courant, on utilise le terme réseau dès que plusieurs ordinateurs sont reliés entre eux de manière physique afin de partager et communiquer des données.
Un réseau local (ou LAN) est un réseau inter-entreprise qui peut être composé de plusieurs centaines d’ordinateurs et de périphéries dans un espace géographique allant de quelques mètres à quelques kilomètres.
Un réseau étendu (ou WAN) est une interconnexion de réseaux locaux distants géographiquement. Le plus connu est Internet.
b) L’intérêt de travailler en réseau
• Intérêt technique : cela permet de partager et de faciliter l’accès à des ressources. De nombreux périphériques peuvent aussi être partagés : imprimante, scanner … Le réseau permet également d’accéder à des données à distance et de mettre à la disposition de l’ensemble des utilisateurs un programme installé sur le réseau. L’organisation en réseau améliore la fiabilité du système permet une sauvegarde et limite les pertes de données. Les couts d’installation sont plus faibles du fait du partage des ressources.
• Intérêt de communication : l’organisation en réseau simplifie l’échange de données. Chaque poste étant connecté au réseau, la transmission des données numérique entre les ordinateurs est automatisée (messagerie ou visioconférence). Les ressources sont disponibles en temps réel. L’unicité de l’information est garantie.
2. Les composants matériels d’un réseau
a) L’architecture client-serveur
• Les constituants
o Le client est le consommateur de données. C’est un poste informatique connectée au réseau à partir duquel les utilisateurs effectuent leur travail et accèdent aux données du serveur ;
o Le serveur est le fournisseur de données. C’est également un poste informatique, généralement puissant, qui offre des services aux autres postes tels le stockage, la mise à disposition de bases de données, de logiciel ou d’accès aux réseaux extérieurs
• L’intérêt : Les micros ordinateurs et les serveurs sont de plus en plus puissants. Le nombre et la puissance de chaque matériel peut être hétérogène et évolutif.
b) Le rôle des différents composants matériel
• Le serveur : il est relié aux ordinateurs et il transmet les fichiers et applications demandées.
• La carte réseau : les ordinateurs sont reliés au réseau par des lignes spécialement prévues pour faire transiter les informations numériques
...