Le développement et les implications de la technologie numérique
Commentaire d'arrêt : Le développement et les implications de la technologie numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar acewinny • 4 Juin 2013 • Commentaire d'arrêt • 1 542 Mots (7 Pages) • 885 Vues
I. Souvenirs, souvenirs.
Souvenez-vous il y a une quinzaine d’années quand il n’y avait ni téléphones portables ni internet. Certains, étant nés dans cette époque de technologie, sont à dix mille lieue de s’imaginer la vie sans toutes ces choses, les autres eux, qui ont connu, vu et vécu petit à petit cette progression de la technologie, sont les premiers à avoir oublié et remplacé leurs habitudes d’avant cela par ces nouvelles inventions.
II. Développement et conséquence.
Si nous portons un regard réfléchis et observateur devant toutes ces prouesses numériques et autres, nous ne pouvons qu’admirer le progrès effectué pour et par l’humanité, mais d’un autre côté si nous arrivons à garder notre regard critique sur les choses (et c’est heureusement encore le cas) nous sommes capable de voir les multiples vices que peuvent nous procurer ces engins.
En tant qu’homme, il faut que nous soyons capables de freiner de temps en temps lorsque cela devient trop excessif mais ce mode de vie nous est tellement devenu naturel et indispensable que, pour suivre le rythme de cette société il faut être comme on dit « à la page » ceux qui y renoncent et ceux qui ne se plient pas aux exigences ou ne suivent pas ce rythme finissent par être (si l’on peut appeler ça comme ça) victime d’un suicide professionnel (entreprise, banque éducation etc.…) Les machines, elles qui sont déjà presque devenues les patrons de notre vie professionnel finiront-elles par prendre le pouvoir sur notre vie privée et familiale ?...
Il y a plusieurs questions qu’il faut se poser, notamment est ce que l’invention d’internet nous facilite l’apprentissage et nous rend-elle vraiment plus "intelligent" ?... C’est clair qu’internet nous permet de trouver des informations très facilement et très rapidement, donc dans un sens on peut dire que oui il nous facilite la tâche mais cela dépend de quel point de vue on voit la question car de l’autre on peut dire que justement s’il fait tout à notre place, il n’aide pas à travailler notre intelligence personnelle et notre capacité à réfléchir, à débattre et peser le pour et le contre. On sait que l’on peut avoir les réponses sans vraiment comprendre le fond des choses.
III. Peut-on s’en passer ?
À l’école est-il devenu indispensable d’utiliser l’ordinateur ?... là encore si la vie professionnelle est une question de vitesse, de facilité et est basée sur cette technologie, là évidemment que oui sinon non.
Sur le plan humain, est-ce que depuis l’arrivé d’internet communiquons nous mieux que par le passé ? Le soucis est que depuis l’arrivé d’internet il y a comme dans plein d’autre domaines des excès et ces excès peuvent nuire à notre vie social et vie physiques. Cette capacité qu’internet à de pouvoir quasiment tout faire peut provoquer le renferment sur soi-même donc rompre tout ce qui est rapports sociaux, familiaux etc.… D’autre trouve l’amour sur internet, il y a comme d’habitudes plusieurs réponses possibles à ce genre de questions.
Pour les scientifiques et les experts c’est devenue une sorte de fin de l’effet de frontière. Désormais ils peuvent échanger sur les réseaux sociaux ou sur le net. Avec cette histoire, c’est devenue un peu une sorte de perte de frontière, on donne lieu au phénomène de « sans bureau fixe », les employés n’auront plus vraiment de raison de se rendre au bureau vu qu’ils peuvent effecteur leur travail à peu près partout dans le monde et à n’importe quel heure. C’est une sorte de dérégulation des temps. On se rend compte qu’on ne sait plus s’arrêter et qu’on perd des moments cruciaux dans notre vie privée.
IV. Prendre conscience.
Il faut aussi être conscient que l’amélioration de ces nouvelles technologies en permanence permet aussi une meilleure productivité des entreprises (elle est nettement supérieur), pour les entreprise ce serait une véritable catastrophe que de revenir en arrière, imaginons qu’ils coupent tout (téléphone, ordinateur, réseau numérique) ce serait des pas et des pas en arrière cela serait donc impossible car si nous avançons cela est due au progrès et aux innovations. L’environnement actuel est définitivement imprégné par la technologie.
En permanence obnubilé par des nouveautés, ne sommes-nous pas victime d’excès ?... On peut voir ça notamment avec la publicité et son omniprésence dans notre vie de tous les jours que ce soit à la télévision, dans les journaux ou dans la rue. Les spots publicitaires envahissent notre esprit et la transmission d’informations est à sens unique.
V. Vice ou vertu ?
La publicité a pour défaut de créer un besoin alors qu’il n’est pas vital. Prenons l’exemple du
...