Le Matériel Informatique
Dissertations Gratuits : Le Matériel Informatique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissert2022 • 2 Mars 2013 • 549 Mots (3 Pages) • 810 Vues
Un ordinateur vous ressemble énormément car il fait exactement les mêmes choses. Mais comme cette machine, il n’y a pas de corps, mais des pièces, appelées aussi composants.
Parler → Bouche → Ecran, haut parleur
Ecouter → Oreille → Souris et clavier
Lire → Yeux → Lecteur CD/DVD, port USB
Ecrire → Main → Imprimante
Apprendre → Mémoire → RAM ou disque dur
Réfléchir → Intelligence → Microprocesseur
Son intelligence est dans le microprocesseur. C’est la pièce centrale qui fait tous les calculs.
Sa mémoire immédiate s’appelle RAM. Elle ne se rappelle que de ce dont vous êtes en train de parler avec lui, mais pas de ce qu’il a fait hier.
Sa mémoire longue, celle où il retient tout ce que vous lui apprenez, s’appelle le disque dur.
Il écrit grâce à l’imprimante.
Il lit les informations avec ses lecteurs de CD-ROM, de DVD et ports USB.
Il écoute ce que vous dites grâce à la souris et au clavier avec lesquels vous lui parlez et vous lui donnez des instructions.
Il parle et vous présente le travail que vous lui avez demandé par l’intermédiaire de l’écran.
I. L’invention de l’ordinateur
P
our manger, l’homme a dû très vite travailler la terre. Pour soulager des travaux pénibles de l’agriculture, il a fini par inventer le tracteur et d’autres machines toujours plus sophistiquées. Pour soulager des travaux répétitifs, fastidieux ou dangereux dans l’industrie et les services, l’homme a conçu l’ordinateur.
II. Définition
L
e mot informatique vient du mélange des mots information et automatique. L’informatique représente donc la science du traitement automatique des informations au moyen d’un ordinateur
Une information est d’abord la constatation d’un fait. Par exemple, les faits d’une journée sont rapportés dans le journal télévisé du soir.
III. L’ordinateur : un outil au service de l’homme
L
es informations traitées par un ordinateur sont en premier lieu du texte et des nombres qui sont transmis à l’ordinateur grâce au clavier. Pour désigner un ordinateur, on utilise encore souvent l’expression anglaise computer, ce qui montre bien que les premiers ordinateurs effectuaient surtout des calculs.
Aujourd’hui, tous es ordinateurs sont équipés de cartes électroniques supplémentaires permettant de traiter également des sons, des images et même de la vidéo. Les résultats du traitement par l’ordinateur sont généralement restitués sur un écran ou une imprimante. Pour le son, ce sont bien sûr des haut-parleurs ou un casque d’écoute qui restituent l’information finale.
Certains
...