Le Cyberharcèlement
Fiche : Le Cyberharcèlement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar xeotix • 9 Décembre 2016 • Fiche • 368 Mots (2 Pages) • 521 Vues
Le Cyberharcèlement
Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement qu'il ne faut pas prendre à la légère, en effet il peut aller du simple « spam » (envoie de messages en grande quantité) au problèmes beaucoup plus importants comme créations des faux comptent facebook, twitter pour diffuser de fausses informations concernant la victime ou encore au hacking … Les harceleurs agissent comme dans la vraie vie sauf que c'est par voie numérique, mais cela leur permet de toucher beaucoup plus de monde et à une plus grande vitesse, en effet, là où le harcèlement scolaire se limite aux remparts de l'école, sur internet, les publications sont visibles aux yeux de tous et tout le monde peut envoyer des informations à tout le monde, ainsi, les frontières spatiales n'existent plus pour ce type de harcèlement . Les réseaux sociaux sont alors la première cause de harcèlement sur le web. Les victimes de cyberharcèlement ne connaissent pas toujours l'identité des ou du harceleur(s) qui se couvrent sous des pseudos ou une fausse identité. Dans ce cas, il est alors difficile de trouver les auteurs, même si des moyens existent pour connaître leurs identités. Le fait de ne pas savoir qui le harcèle, produit un plus grand sentiment d'insécurité chez la victime.
Il faut savoir que le harceleur, ce qui le pousse à continuer d'agresser sa victime, ce sont les émotions et la douleur qu'éprouve cette dernière. Or, harceleur et victime ne se rencontrent pas toujours en face à face, donc il ne peut pas voir la douleur qu'il inflige à sa victime. Cela peut créer un lacement et donc il y a plus de chance que ce harcèlement dure moins longtemps. Néanmoins, les photos, vidéos, commentaires resteront à jamais visibles sur internet même après la fin du harcèlement.
Il y a plusieurs types de cyberharcèlements, en voici quatre :
Le Flaming : Messages courts mais très violents envoyés en grande quantité rapidement.
Le Harrassment : C'est pareil que le Flaming sauf que c'est de manière répétitive.
Le Outing : Utiliser des moyens pour publier des informations privés tels que des secrets ou des photos, vidéos sans aucune autorisation.
La Denigration : Publications de fausses informations et rumeurs ayants pour but de nuire à la réputation d'autrui.
...