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« La famille » par Michel Eltchaminoff, Philosophie magazine. Août 2010

Cours : « La famille » par Michel Eltchaminoff, Philosophie magazine. Août 2010. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2019  •  Cours  •  1 072 Mots (5 Pages)  •  659 Vues

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Document A : « La famille » par Michel Eltchaminoff, Philosophie magazine. Août 2010

  • Les repas de famille sont sources de conflits liés aux différences entre les individus et aux rancœurs liés au passé commun.
  • Les relations familiales sont fondées sur des liens affectifs qui rassurent mais dissolves l’identité individuel.

Accepter sa famille, c’est accepter ce principe.

  • Il existe 3 réactions au paradoxe familiale, on peut refuser de fonder une famille (Stade esthétique).

On peut aussi choisir sa famille en la recomposant.

On peut également accepter pleinement sa famille et ses limite (Stade éthique)

  • La famille est une expérience de groupe imposé qui structure malgré tout et à laquelle personne ne peux échapper.

Document C : Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde (1990). 2ème partie, scène 3

  • Antoine reproche à son frère de l’avoir laissé assumer seul les responsabilités familiales.
  • Antoine est pris au piège de l’image que sa famille à de lui (Celle d’un individu qui accepte tous) il finit par la refuser face à sont frère qui a toujours été vue comme le plus fragile.
  • Antoine et Louis ont deux réactions opposées au modèle familiale. Antoine est au niveau éthique, proche de sa famille alors que Louis est plutôt dans une approche Esthétique, il a quitté sa famille pour revenir ponctuellement.
  • Louis qui a rompu avec les sens ressent pourtant le besoin irrépressible de les revoir quant il se sait condamné.

Document B : Frida Kahlo, « Mes grands-parents, mes parents et moi, arbre généalogique ». 1936

  • Artiste mexicain 1er moitié du 20ème Siècle

Connu pour son travail de peintre ainsi que sont mariage avec l’artiste peintre Diego Rivera.

Elle est l’une des rare femme peintre d’envergure international et son travail est largement autobiographique.

Elle est victime à l’âge de 5 dans de la poly (Maladie qui rouche principalement les os) sont corps est atteint et meurtrie.

A l’âge de 25 ans elle est victime d’un accident de bus (Seul survivante), elle est gravement blessée (Colonne vertébral + thorax) ce qui l’oblige a passé de long séjour à l’hôpital mais surtout aliter (+30 Opération).

Sa famille lui installe un chevalet portatif et un miroir au plafond pour qu’elle se regarde.

Frida est très proche de la partie communiste mexicain (+inspirer par son marie) son travail se rapproche du surréalisme.

La peinture de Frida fonctionne pour elle comme une catharsis.

Le surréalisme est un mouvement appart au alentour de 1925 par Andre Brebon.

Le but est de produire des images, des tableaux (des textes) dont le sens est inconscient.

Une catharsis c’est quand ont régule une émotion par un comportement.

Ex : Pleurer est une catharsis.

  • Le tableau ne révèle aucune tension, la famille semble vivre en harmonie.
  • L’artiste se représente en enfant comme si elle restait définitivement le « Bébé » de la famille malgré sont statut de peintre et de femme.
  • Frida est dans l’acceptation de son schéma familial, ainsi que de sont héritage (la casa azul représenté sur le tableau et l’endroit ou elle se site) Elle se trouve dans le stade éthique, elle reproduit le schéma de ses parents (Parents+ Grand parents)
  • L’artiste s’inscrit dans une lignée qui remonte jusqu’au grand parents forgeant un lien viscéral et inébranlable.

Document A

Document B

Document C

Piste

Les repas de famille sont sources de conflits liés aux différences entre les individus et aux rancœurs liés au passé commun.

Le tableau ne révèle aucune tension, la famille semble vivre en harmonie.

Antoine reproche à son frère de l’avoir laissé assumer seul les responsabilités familiales.

 

Les relations individuelles fondent la structure de la famille ou du clan familiale.

Les relations familiales sont fondées sur des liens affectifs qui rassurent mais dissolvent l’identité individuelle. 

Accepter sa famille, c’est accepter ce principe.

L’artiste se représente en enfant comme si elle restait définitivement le « Bébé » de la famille malgré son statut de peintre et de femme.

Antoine est pris au piège de l’image que sa famille à de lui (Celle d’un individu qui accepte tous) il finit par la refuser face à son frère qui a toujours été vue comme le plus fragile.

Les membre de la tribus (Famille) son cantonné à une image figée d’eux même.

Il existe 3 réactions au paradoxe familiale, on peut refuser de fonder une famille (Stade esthétique).

On peut aussi choisir sa famille en la recomposant.

On peut également accepter pleinement sa famille et ses limite (Stade éthique)

Frida est dans l’acceptation de son schéma familial, ainsi que de son héritage (la casa azul représenté sur le tableau et l’endroit où elle se site) Elle se trouve dans le stade éthique, elle reproduit le schéma de ses parents (Parents+ Grand parents)

Antoine et Louis ont deux réactions opposées au modèle familiale. Antoine est au niveau éthique, proche de sa famille alors que Louis est plutôt dans une approche Esthétique, il a quitté sa famille pour revenir ponctuellement.

Plusieurs Options s’offre à chacun (a l’individu) pour sauver sont libre arbitre de la pression parentale.

La famille est une expérience de groupe imposé qui structure malgré tout et à laquelle personne ne peux échapper.

L’artiste s’inscrit dans une lignée qui remonte jusqu’au grand parents forgeant un lien viscéral et inébranlable.

Louis qui a rompu avec les sens ressent pourtant le besoin irrépressible de les revoir quand il se sait condamné.

La famille est un lien imposé, nécessaire et irréductible (On ne peut pas s’en réparer)

 

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