La chasse aux mauvaises critique
Commentaire de texte : La chasse aux mauvaises critique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lfritsch24 • 19 Février 2015 • Commentaire de texte • 820 Mots (4 Pages) • 701 Vues
89 % des français consultent les avis en ligne avant d’acheter, selon une étude Reevoo/GMI Research. Vous comprenez donc pourquoi il est extrêmement important de savoir ce que les gens disent de vous sur la toile. Premièrement nous allons voir comment rechercher les commentaires négatifs qui parlent de votre marque ou de votre business et comment les traiter. Puis nous verrons comment les faire disparaître des premières pages de résultat de Google.
La chasse aux mauvaises critique
L’objectif d’une entreprise est de développer ses ventes. Des mauvaises critiques peuvent freiner l’acte d’achat du consommateur et cela influence ainsi le chiffre d’affaires. Il faut donc impérativement surveiller votre réputation en ligne. Pour cela, le meilleur outil que je connaisse est celui de negotiative.com qui recherche votre mot clé dans les principaux forums de consommateurs.
Inscrivez-vous donc gratuitement sur negotiative.com et cliquez sur e-réputation dans le menu horizontal. Saisissez le nom de votre marque ou de votre entreprise, et vous obtiendrez la liste de tous les messages postés par les consommateurs qui parlent de vous.
Ne vous contentez pas de contempler cette liste sans rien faire. Il faut maintenant vous organiser. Copiez-collez chaque critique dans un fichier Excel que vous créerez, afin de les organiser en différentes catégories. Mettez-y un titre, le nom du site et l’url de la critique.
En effet, vous verrez que beaucoup de critiques sont dues aux mêmes problèmes. Après avoir recensé toutes vos plaintes, vous serez apte à identifier les sources de ces problèmes au sein de votre entreprise. Vous pourriez avoir beaucoup de plaintes à propos de la qualité de vos produits ou de votre service après vente, de vos délais de livraison, etc. A vous d’organiser une réunion avec les services concernés et de trouver des solutions à ces problèmes. De cette manière, vous arrêterez la propagation des commentaires négatifs. Vous avez beau être le “roi de la com’”, tout votre travail ne sert à rien si vous avez constamment des internautes qui écrivent des messages négatifs sur votre entreprise.
Maintenant que vous avez listé toutes vos critiques, identifié vos problèmes internes et mis en place les solutions nécessaires, il faut que vous répondiez à chacune de ces personnes. Vous n’aurez pas la possibilité d’effacer les messages négatifs. Nous verrons par la suite que nous pouvons les positionner le plus loin possible dans les résultats de recherche de Google. Cependant, il restera toujours des personnes susceptibles de lire ces critiques. Il vaut donc mieux que celles-ci soient accompagnées de vos réponses. Soyez extrêmement poli dans votre rédaction car lorsque vous communiquez avec vos clients sur Internet, c’est toute la planète qui peut vous lire. Une réponse type serait “Nous comprenons votre déception/réaction et nous sommes navrés que vous ayez rencontré ce problème… Nous avons aujourd’hui organisé une réunion avec le service concerné… Et nous avons mis en place cette solution… “
Sachez qu’il est impossible de ne jamais avoir de critiques négative ! On ne peut pas plaire à tout le monde ! C’est mathématique ! Statistiquement, il y aura toujours des gens mécontents. Les plus grandes sociétés ayant des millions de fans ont
...