La base de données
Cours : La base de données. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eltchealdo • 1 Février 2013 • Cours • 643 Mots (3 Pages) • 727 Vues
Une base de données est un ensemble organisé de données reliées. Un annuaire téléphonique, une base de données d’employés, des produits en inventaire sont des exemples de bases de données. Vous pouvez organiser et gérer les données d’une feuille à l’aide d’une base de données afin de trouver rapidement les données nécessaires à des rapports ou des graphismes. Vous allez dans un premier temps, apprendre à concevoir et créer une base de données, ensuite vous allez la trier.
StarMédia utilise des bases de données pour gérer les nouveaux clients. Bertrand Roussel doit construire et gérer une base de données des nouveaux clients, celle-ci doit aider à la mise en place de la stratégie des campagnes de publicité.
Concevoir une base de données
En concevant une base de données, il faut penser aux données qu’elle contiendra, à la façon de les utiliser. Les bases de données sont composées d’enregistrements. Un enregistrement contient les données concernant un objet ou une personne. Cet enregistrement est divisé en Champs (les colonnes de la base de données). Un champ est un élément de l’enregistrement, par exemple : le nom d’un client, l’adresse... Chaque champ possède un nom, l’étiquette de colonne.
Bertrand va gérer la base de données des nouveaux clients. Avant d’entrer les données dans une feuille Calc, il met au point sa base de données en tenant compte des principes suivants.
Principes de conception d’une base de données :
1. Déterminer l’objectif de la base de données. Déterminer le type de données contenues dans la base de données. Bertrand utilisera la base de données pour identifier les régions de résidence des nouveaux clients.
2. Définir la structure de la base de données. Identifier les champs constituant un enregistrement. Bertrand a en main des fiches contenant les données de chacun des clients. Chaque client constituera un enregistrement. Les champs d’un enregistrement correspondent aux données d’une fiche.
3. Écrire les noms des champs. Le nom d’un champ peut comprendre jusqu’à 255 caractères, mais des noms courts sont plus faciles à voir dans les cellules. Les noms des champs sont placés dans la première ligne de la base de données.
4. Déterminer la mise en forme des valeurs de la base de données. La plupart des bases de données contiennent à la fois du texte et des nombres. En élaborant une base de données, vérifiez les besoins de mise en forme des champs. Bertrand remarque que les codes postaux sont composés de chiffres. Si un code postal débute par zéro, Calc supprimera le zéro. Bertrand doit donc taper une apostrophe (') avant le code postal. L’apostrophe indique à Calc que la cellule contient une étiquette et non une valeur. Si une colonne contient à la fois des nombres et des étiquettes, les nombres seront placés en tête par un tri croissant et seront suivis des étiquettes. Pour que les codes postaux soient triés normalement, Bertrand fait précéder chaque code postal d’une apostrophe.
Bertrand détermine les noms des champs à partir de l’enregistrement d’un client.
Enregistrement d’un client
Noms des champs
...