LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Xbox de Microsoft

Analyse sectorielle : La Xbox de Microsoft. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 880 Mots (12 Pages)  •  641 Vues

Page 1 sur 12

La Xbox de Microsoft est une console de jeux vidéo sortie aux États-Unis le 15 novembre 2001. Microsoft fait avec elle ses premiers pas dans ce secteur, après avoir collaboré avec Sega pour porter Windows CE sur Dreamcast, et après avoir développé depuis plusieurs années des jeux Microsoft Game Studios et des accessoires de jeux vidéo SideWinder pour les PC sous Windows.

La différence avec un PC est qu'une Xbox ne peut à l'origine exécuter que des programmes Xbox provenant d'un média au format propriétaire Microsoft sur DVD, format qui n'est lisible que par le lecteur DVD de la Xbox.

La console, dont les principales concurrentes sont la PlayStation 2 et la Gamecube, fait partie de la sixième génération.

Microsoft cherche à faire évoluer la Xbox, d'abord consacrée uniquement au jeu vidéo, vers une station multimédia interactive en ligne et lance fin 2002 le Xbox Live. La Xbox 360 lui succède fin 2005. Le support de la console Xbox par Microsoft s'est arrêté en mars 2009 aux États-Unis et en avril 2010 en France2.

La console possède un catalogue de plus de 825 jeux, avec des séries comme Halo, Star Wars et Fable. Le dernier jeu Xbox, sorti uniquement aux États-Unis en 2008, est Madden NFL 09. Le dernier jeu sorti en France en 2006 est Tony Hawk's Project 8, en Europe en 2007 Xiaolin Showdown.

Sommaire

1 Développement

2 Matériel

3 Éléments nouveaux

4 Périphériques

5 Xbox Live

6 Ventes

7 Jeux

8 Système d'exploitation

9 Successeur

10 Références

11 Voir aussi

11.1 Articles connexes

11.2 Liens externes

Développement

La Xbox a été initialement développée en interne par une petite équipe de Microsoft, incluant Kevin Bachus, Seamus Blackley et Ted Hase.

Microsoft a plusieurs fois repoussé la conception de la console. La console a été révélée à la fin de l'année 1999 par des interviews du directeur de Microsoft Bill Gates. Il déclara qu'un appareil multimédia était essentiel pour la convergence multimédia dans les temps modernes du divertissement numérique. Le 10 mars 2000, le « X-box project » est officiellement confirmé par Microsoft dans un article de presse. En janvier 2001, la console est présentée lors du E3 par Bill Gates.

Selon le livre Smartbomb d'Heather Chaplin et Aaron Ruby, le succès remarquable de la PlayStation de Sony aurait inquiété Microsoft à la fin des années 1990. Le marché grandissant du jeu vidéo semblait perturber le marché du PC que Microsoft dominait et sur lequel se basait la majorité de ses revenus. Une entrée dans le monde des jeux vidéo diversifiait la ligne de produits Microsoft, qui s'était jusqu'alors concentrée uniquement sur des logiciels.

Dean Takahashi, dans son livre Opening the Xbox, affirme que la Xbox aurait été nommée au départ « DirectX-box », pour montrer l'usage du DirectX dans la technologie de la console. La direction a finalement retenu le nom « Xbox » comme nom final pour la console. La console fait également allusion au DirectX par la forme « X » du logo et la forme géante « X » sur la console.

J Allard de Microsoft, était responsable du hardware et du développement logiciel du système, Ed Fries était responsable du développement de jeux sur la plate-forme, et Mitch Koch était responsable des ventes. Les trois se référaient à Robbie Bach. Cette équipe a aussi été responsable de la console Xbox 360.

À l'occasion des 10 ans de la console, Microsoft proposait de télécharger gratuitement sur le xbox live, à partir de la xbox 360, une animation spéciale anniversaire pour Avatar, et a lancé un pack anniversaire sur xbox 360 appelé « 10 ans de Xbox anniversary bundle ».

Matériel

La carte mère Xbox des premières versions.

Le processeur principal est un Intel Pentium III modifié, cadencé à 733 MHz. Le processeur est soudé à la carte mère; ceci a permis d'optimiser l'API de la console pour ce processeur et d'accélérer les performances.

La console est dotée de 64 Mo de mémoire vive unifiée (partagée par les différents composants) de technologie DDR. La mémoire unifiée permet aux développeurs de pouvoir choisir eux-mêmes la quantité de mémoire qu'ils veulent attribuer aux différentes parties de leur application (programme, son, image, vidéo, etc.). Généralement les consoles ont trois types de mémoire, chacune étant spécialisée dans un domaine.

Le processeur graphique est fabriqué par Nvidia. Son nom est NV2a. Ce GPU est un GeForce 3 modifié. Cette carte graphique permet le Pixel Shading, le Vertex Shading, elle peut appliquer un Anti-aliasing, elle gère le Bump-mapping et le Multi-texturing. Le système sonore est aussi fabriqué par nVidia. Il est capable de générer un son numérique spatial (en « trois dimensions ») grâce aux technologies Dolby Digital 5.1 (AC3).

La Xbox calcule entre 115 millions et 125 millions de polygones par seconde. En temps réel, la console de jeu peut afficher entre 8 et 15 millions de polygones par seconde, ce qui en fait la console la plus puissante de sixième génération3.

Le DVD est le support principal des jeux de la Xbox. Elle permet de lire des DVD si elle est équipée de la télécommande et de l'adaptateur infrarouge (qui se branche sur un port manette). Il existe quatre marques de lecteurs en fonction des années de production : Thomson, Samsung, Philips, LG-Hitachi, avec deux versions différentes pour les Samsung et Philips.

La première version de la console était fabriquée en Europe, en Hongrie, et la manette en Indonésie. À partir de 2003, l'ensemble était fabriqué en Chine.

Les développeurs et les testeurs de jeux pouvaient disposer de consoles Xbox appelées « developpement kit » et « debug kit ». Par rapport à la console de série, ces consoles disposaient de logiciels spéciaux, d'une

...

Télécharger au format  txt (17.1 Kb)   pdf (171 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com