L'informatique Modifie Notre Manière De Penser
Mémoire : L'informatique Modifie Notre Manière De Penser. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amphetamine • 12 Mai 2015 • 683 Mots (3 Pages) • 717 Vues
Internet a vu le jour dans les années 90 et a permis une énorme avancée technologique. Mais à quel prix ? En effet, au fil du temps, Internet s’est popularisé et a donc modifié notre manière de penser. Mais quelles-en sont les causes ? Pourquoi l’informatique modifie-t-elle notre manière de penser ? Quelles-en sont les conséquences ?
Les causes sont nombreuses, premièrement, il y a une presque totale dématérialisation de l’objet physique qui est censée lire une information. En effet, maintenant, il n’est plus question d’avoir un CD pour écouter sa musique, ou d’avoir un DVD pour voir son film, ou encore d’avoir une image pour voir sa photo, car tout est numérisé. Dès lors, on peut écouter sa musique grâce aux fichiers MP3, de même qu’il est facile de voir des films grâce aux fichiers MP4 et ainsi de suite. Ce qui inclut une baisse flagrante de la vente de films et de disques de musique. La majorité préfère télécharger gratuitement ses musiques sur internet que d’aller en magasin pour acheter le CD physique.
De plus, cette dématérialisation touche aussi les outils qui nous permettaient, autrefois, de prendre conscience de l’endroit où nous nous situions. En effet, avant, nous pouvions savoir que, lorsque la personne que nous appelions ne décrochait pas le téléphone avec fil, il ne se trouvait pas chez lui. Or, depuis l’arrivée du téléphone sans fil, cette notion d’espace est abolie. D’ailleurs, une des questions les plus posées par téléphone sans fil est « Où es-tu ».
D’ailleurs, ceci est encore plus vrai pour ce qui concerne les plans routiers. Avant, nous achetions une carte et nous situions notre position ainsi que notre destination et nous tracions dans notre tête l’itinéraire à suivre. Or, il n’est plus nécessaire de se localiser ou de calculer un itinéraire étant donné qu’il suffit de taper le départ et la destination souhaitée sur notre GPS pour qu’il calcule virtuellement le meilleur itinéraire à suivre, en prenant en compte des facteurs comme le trafic qui sont des facteurs bien plus compliqués à savoir sans ces outils informatiques.
Ensuite, une globalisation de la mémoire a lieu. Effectivement, il n’est plus nécessaire de connaître par cœur une information étant donné qu’il suffit d’environ 5 secondes pour la retrouver sur le net. De même, lorsque nous voulons inviter nos amis à rejoindre une fête par exemple, il n’est plus nécessaire de se rappeler et d’inviter un par un les amis en question car, grâce à Facebook et autres réseaux sociaux, il suffit de quelques clics pour tous les inviter, et cela ne dure aussi que quelques secondes. De plus, cette globalisation d’information est un énorme point positif au niveau médical. En effet, grâce à Google, il est désormais possible de retrouver simplement, par exemple, une épidémie de grippe du fait que Google a la possibilité de compter le nombre de fois où le mot « Grippe » a été recherché et de localiser ces recherches. Les résultats sont affichés en temps réel, de ce fait il est très simple de savoir où se trouve l’épidémie de grippe. Ce qui est bien plus impressionnant, c’est la capacité qu’a Internet d’exercer un travail en collaboration à grande échelle. En effet, dans le cas des neutrinos qui allaient « plus vite que la lumière », les physiciens qui étaient en charge de comprendre
...