L'informatique Et L'économie
Dissertations Gratuits : L'informatique Et L'économie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ress • 22 Mai 2014 • 321 Mots (2 Pages) • 769 Vues
Dans le monde de l’informatique, le chômage en France à augmenter de 16% en 2012 alors que le chômage global a augmenté de 10%. Cependant et malgré l’augmentation du chômage, l’offre d’emploi pour les informaticiens a été très élevés ce qui montre la contradiction entre le recrutement du personnel et les offres d’emploi dans le secteur de l’informatique.
Selon l’Apec (Association pour l'emploi des cadres) qui a pour mission d’accompagner et de guider les entreprises pour favoriser l’emploi, ¼ des offres d’emploi sont liés au secteur de l’informatique. Bien que le chômage soit en hausse, le secteur de l’informatique et des télécommunications continu à stimuler l’emploi, néanmoins, les entreprises cherchent des candidats spécialisés et des profils de plus en plus précis.
Plusieurs secteurs spécialisés comme l’informatique de gestion et le développement web augmentent l’offre d’emploi tandis que d’autre secteur spécialisé comme le réseau ou le système ont tendance à connaitre une baisse de l’offre d’emploi. Il faut aussi prendre en compte que d’après le Munci (qui est l’association professionnelle du numérique en France) déclare que cadres, ingénieurs et techniciens supérieurs sont oubliés par la profession et qui par conséquent connaissent le chômage.
Le secteur de l’informatique joue un rôle important dans l’offre d’emploi et le recrutement, mais certain poste dans ce secteur sont parfois très difficile à atteindre. Plusieurs raisons expliquent le fait que des métiers d’ingénieur/cadre ou chercheur dans l’informatique sont difficile à atteindre à noter des offres d’emploi peu attirant qui ne correspondent pas à ce que le marché demande.
Pour rendre certains emplois plus accessible de nouvelle technique de recrutement sont mise en place, cette technique consiste à rendre le recrutement ludique afin de mettre le candidat à l’aise et ainsi simplifier le processus de recrutement.
Le secteur de l’informatique malgré qu’il soit touché par le chômage, reste un atout dans l’offre d’emploi et étant un secteur qui se développe et qui se renouvelle assez rapidement, son avenir reste prometteur.
...