L'administrateur réseaux
Fiche : L'administrateur réseaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nico92izi • 15 Mai 2013 • Fiche • 1 076 Mots (5 Pages) • 625 Vues
L administrateur réseaux
Introduction:
Chargé de la mise en place et de la configuration des différents réseaux de l’entreprise, et garant de leurs performances, l’administrateur réseaux est un technicien polyvalent.
Formation necessaire (Bac+2 à Bac+5)
Profil technique par excellence, l’administrateur réseaux est titulaire a minima d’un Bac+2, un BTS informatique ou un DUT réseaux et télécommunications, des cursus généralistes qui leur permettent d’acquérir des bases essentielles.
Toutefois, avec la complexification des systèmes d’information, et dans l’optique d’une évolution de carrière, ces informaticiens concluent souvent leur formation initiale par l’obtention d’un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5.
Missions principales
Un administrateur réseaux pourra se voir confier la responsabilité d’un périmètre plus ou moins étendu. Ces missions sont déterminées par différents paramètres, dont notamment la taille de l’entreprise, l’effectif de la DSI et le recours ou non à de l’externalisation.
Dans une petite ou moyenne structure, ce spécialiste des réseaux devra souvent faire preuve de beaucoup de polyvalence, en remplissant par exemple des missions gérées dans de plus grandes entreprises par le support utilisateurs.
Certaines tâches peuvent être rattachées à un socle commun :
Installation et paramétrage des équipements et logiciels réseaux et télécoms
Supervision et dépannage des systèmes et applications réseaux
Conduite et participation à des projets relevant de son périmètre
Gestion de la sécurité en l’absence de RSSI ou d’ingénieur dédié
Déploiement et gestion des terminaux mobiles
Compétences techniques
L’administrateur réseaux est un spécialiste de la technique, même si ses compétences pourront être plus pointues sur certains aspects en particulier. Cette spécialisation dépendra de ses expériences et des missions qui lui sont confiées par l’entreprise.
Polyvalent, il possédera quoi qu’il en soit des connaissances de base dans de multiples domaines de l’informatique (Développement, bases de données, stockage et sauvegarde…) sans nécessairement en être un expert.
Les compétences et connaissances techniques suivantes, à différents niveaux de maîtrise, sont requises :
Systèmes d’exploitation PC, serveurs et routeurs (Windows, Linux, Unix…)
Réseaux (protocoles, routage, virtualisation, Wi-Fi…)
Sécurité (contrôle d’accès, pare-feu, supervision…)
Téléphonie sur IP
Stockage (SAN, NAS, réplication…)
Qualités humaines et savoir-être
Compte tenu de la place croissante des réseaux dans les systèmes d’information, l’administrateur est très sollicité, notamment sur des questions de performances et de disponibilité.
Mais sa résistance au stress n’est pas la seule aptitude nécessaire à ce professionnel :
Ecoute et capacité au dialogue
Polyvalence
Rigueur et capacité d’organisation
Interview d un administrateur réseaux
- Quel cursus avez-vous suivi en formation initiale ?
Je suis titulaire d’un BTS informatique de gestion avec option administrateur de réseaux locaux. La partie principale de ce cursus était axée sur les réseaux informatiques et l’administration. Le reste du programme portait sur le développement, SQL, la gestion ou encore le droit.
Après mes études, j’ai travaillé six mois dans une société de services dans le cadre d’un projet réseaux et poste de travail dans un collège. J’ai ensuite fait de l’installation de matériel informatique auprès des particuliers et des petites entreprises, avant d’effectuer du support utilisateur et
...