Internet Of Things
Fiche : Internet Of Things. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gro Mane • 16 Octobre 2017 • Fiche • 1 103 Mots (5 Pages) • 722 Vues
Internet of Things (IoT)
De quoi parle-t-on ?
DÉFINITIONS
- Objets connectés par le biais de capteurs. Ils sont sensibles à leur environnement, permettant ainsi de récolter et transmettre des informations.
- L’objet connecté est capable interagir avec d’autres objets et prendre des décisions, gérer d’autres objets connectés ou non.
- L’internet des objets est un réseau de réseaux qui permet par des systèmes d’identifications complexes de transmettre des données entre objets physiques et virtuels. Ainsi, Internet peut prendre forme dans ces objets.
- Grâce à la baisse du coût des capteurs, de plus en plus d'objets sont connectés au net. Ils envoient régulièrement des données sur leur environnement. Ces data sont analysées par les entreprises pour améliorer leur organisation interne ou créer de nouveaux services personnalisés pour leurs clients.
CARACTÉRISTIQUES
EXEMPLES DE DOMAINES CONCERNÉS PAR L’IoT :
[pic 1]
SIX SYSTÈMES DIFFÉRENTS COMPOSENT L’IoT :
- L’identification : elle permet d’identifier des objets et de recueillir leurs données
- Capteurs : recueillir des informations de l’environnement pour améliorer le dispositif
- Une connexion : connecter les systèmes entre eux
- Une intégration : intégrer les systèmes entre eux
- Le traitement des données : stocker et analyser des données
- Des réseaux : transférer ces données entre le monde physique et virtuel
[pic 2]
Quels sont les enjeux ?
Les développements IoT impliquent une grande quantité de données qui doivent être traitées et analysées en temps réel. Actuellement, le Cloud[1] stocke et héberge les capacités d'analyse, tandis que le Big Data [2]collecte et traite les données brutes. Une des problématiques à laquelle les entreprises doivent donc faire face repose essentiellement sur la gestion des serveurs de données et non plus sur les capacités de stockage.
Marketing :
L’IoT induit pour les annonceurs un contenu plus intimiste, plus personnalisé. Donc pour les entreprises une nouvelle conception du marketing et de la publicité, soit une tendance au ciblage, jugée indispensable notamment par Steve Olenski, chroniqueur chez Forbes (magazine économique américain).
Les professionnels du marketing estiment qu’une restructuration profonde est nécessaire pour adapter leurs stratégies aux nouvelles attentes du marché.
[pic 3]
- Depuis l’impulsion des technologies liées à Internet, les stratégies de promotion d’un produit ont évoluées, les entreprises doivent donc s’adapter. Car il ne s’agit plus de vendre simplement un produit, il s’agit aujourd’hui d’y adhérer et de considérer le produit comme un moyen que posséderait l’entreprise et le consommateur de communiquer et de créer un lien de proximité, et donc de confiance.
- Les objets connectés permettent de récolter des données précises essentielles aux entreprises qui souhaitent connaître leurs consommateurs et leurs habitudes. L’exploitation de ces données serait donc le nouveau moyen pour les marques de répondre au plus près des attentes et des besoins clients.
- Par conséquent, l’enjeu marketing est de taille puisqu’il s’inscrit dans une stratégie de fidélisation client que nous savons moins coûteuse que d’acquérir de nouveaux clients.
des
professionnels du marketing estiment qu’une restructuration profonde est nécessaire pour adapter le marketing aux nouvelles attentes du marché et des consommateurs
...