Dossier informatique : l'ordinateur
Analyse sectorielle : Dossier informatique : l'ordinateur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Léti Rodriguez • 1 Décembre 2015 • Analyse sectorielle • 3 280 Mots (14 Pages) • 913 Vues
Steven Perrier – Léti Rodriguez
Dossier informatique : l’ordinateur
[pic 1]
TC – C3SI – A1
Les ordinateurs sont des machines électroniques de traitement automatisé de l'information, capables de lire des données sous forme binaire et de traiter des informations.
L’ordinateur peut être considéré comme une invention relativement récente. En effet il a fallu de nombreuses années avant sa mise au point telle que nous la connaissons actuellement.
L'ordinateur est l’héritier des premiers calculateurs mécaniques apparus au cours des XVIe et XVIIe siècles comme la Pascaline ou l’amélioration de Leibniz ou même celle de Charles Babbage qui marque le début de la programmation.
Au cours du XXème siècle, Turing crée le premier calculateur universel programmable et Zuse le premier ordinateur utilisant le système binaire.
En effet avant Zuse, Le système décimal était utilisé par les machines.
Par la suite, Zuse construit des calculateurs électromécaniques comportant une mémoire et une programmation limitée. Durant plus de dix ans de nombreux inventeurs l’améliorèrent.
En 1943, Howard H. Aiken crée pour IBM, l’ASCC. Ce petit calculateur électromécanique est le premier ordinateur entièrement automatique. Sa conception est très proche de la machine analytique de Baddage.
John Atanasoof et Clifford Berry construisirent l’ABC, le premier calculateur binaire à lampes.
John William Mauchly et John Eckert mirent au point l’ENIAC en 1946, le premier calculateur électronique.
En 1947, il y eu l’apparition du transistor qui marque une deuxième génération d’ordinateurs.
En 1953 est inventée la mémoire à tores de ferrite qui remplace les anciens systèmes, qui demeuraient moins performant.
L’invention des circuits intégrés au début des années 60, permis la miniaturisation des ordinateurs, mais ils restaient toujours encombrant.
Par la suite il fut inventé plusieurs ordinateurs à transistors, de tailles et puissances variées, et utilisé différents types de mémoire.
En 1971 né le premier microprocesseur, pour Intel, ce qui permis la sortie des premiers micro-ordinateurs, puis les premier super ordinateurs.
C’est aussi dans les années 70 que né Microsoft, créée par Paul Allen et Bill Gates, mais aussi Apple, créée par Steve Jobs et Steve Wozniak. La même année, Apple commercialise le premier micro-ordinateur personnel, l’Apple I.
Depuis les années 80, les ordinateurs n’ont cessé d’évoluer notamment avec le minitel pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui. L’ordinateur est donc l’ancêtre de la calculatrice et n’a cessé d’évoluer au cours du temps et évolue encore, notamment avec les tablettes et les smartphone. De nos jours, il est impossible de ne pas utiliser un ordinateur. Cette invention a su s’imposer et s’ancrer dans les mœurs.
Au cours de ce dossier, nous verrons dans un premier temps comment s’approprie son environnement de travail, dans un second temps comment on sauvegarde sécurise et archives ses données local et enfin dans une troisième partie, comment bien rechercher des informations sur internet.
SOMMAIRE
I/ s’approprier son environnement de travail.
- Les composants principaux avec leur définition
- Notion de périphériques
- Qu’est-ce qu’un pilote
- Qu’est-ce qu’un logiciel
- Nettoyage du disque dur
- Protéger son ordinateur
II/ Sauvegarder, sécuriser et archiver ses données local
- Quelques définitions
- Système de compression
- Logiciels d’archivage de données
- Comment sauvegarder ses données
- Wifi et fonctionnement
- Le courriel
- La CNIL
III/ La recherche d’information sur internet
- Annuaire de recherche
- Moteur de recherche
- Méta moteur
- Catalogue de recherche
I/ S’approprier son environnement de travail
- Les composants principaux avec leur définition
Un microprocesseur est un processeur miniaturisé. Le processeur est la partie d’un ordinateur qui exécute les instructions et traite les données. C’est l'un des composants qui existent depuis les premiers ordinateurs.
Un disque dur est une mémoire de grande capacité qui peut être lue et écrit par un ordinateur. Il est maintenant utilisé dans les baladeurs numériques, les consoles de jeux vidéo, etc.
La mémoire est, en informatique un dispositif électronique qui sert à stocker des informations. Il existe la mémoire vive, et la mémoire de masse.
Le bus est, en informatique, un ensemble de liaisons physiques (câbles, pistes de circuits imprimés, etc.) pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer.
La carte graphique, parfois appelée carte vidéo ou accélérateur graphique, est l'élément de l'ordinateur chargé de convertir les données numériques en données graphiques exploitables par un périphérique de type écran.
La carte mère est le cœur de tout ordinateur. Elle est essentiellement composée de circuits imprimés et de ports de connexion, par le biais desquels elle assure la connexion de tous les composants.
- Notion de périphériques
Un périphérique informatique est un objet qui se relie sois à un ordinateur, sois à une console de jeux, afin d’ajouter une ou plusieurs fonctionnalité. Il y a des périphériques d’entrée et de sortie.
Les périphériques d'entrée servent à fournir des informations au système informatique. Les périphériques de sortie servent à faire sortir des informations du système informatique.
Entrée : clavier, souris, webcam
Sortie : Imprimante, écran, haut-parleur
Entrée-sortie : Clé USB, disque dur, écran tactile
...