Donbass, géopolitique
Étude de cas : Donbass, géopolitique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eurielle • 11 Avril 2017 • Étude de cas • 350 Mots (2 Pages) • 543 Vues
Donbass est une région à l’est de l’Ukraine (regroupant les oblasts de Donetsk et de Loughansk) = région économique et culturelle importante de l’Ukraine.
Mais que s’y passe-t-il ?
Suite à la première décision du nouveau pouvoir à Kiev : la suppression du russe comme langue officielle (58 à 91% selon l’institut national des statistiques d’Ukraine).
- Conflit ayant commencé en 2014 opposant les forces loyalistes à des forces séparatistes pro-russes soutenues par les forces armées russes – bien que démentit par Moscou. Pourtant, selon les estimations : de 7 000 à 15 000 hommes des forces armées russes seraient présents.
Selon Hobbes (philosophe anglais – XVI/XVIIième) : « un État souverain ne saurait se voir imposer à un droit supérieur »
- Ukraine ne contrôle pas son territoire, ni ses frontières, ni les violences faites sur celui-ci (selon l’ONU, en avril 2014, plus de 9000 morts dont une majeure partie de civils)
- Pas de contrôle de ses régions et de son peuple : Les oblasts de Donetsk et de Loughansk se sont autoproclamés autonomes suite à des référendums avec 90% de oui (référendums de souveraineté bien évidemment non reconnus). Ce sont rattachées en une seule région le 23 Mai 2014 : La Nouvelle-Russie. Veulent se rattacher à la fédération russe mais Russie pas Ok. Désormais, on peut considérer cette région comme zone de non-droit ! (Kiev a suspendu des banques et des services publics dans les zones séparatistes. Les aides sociales, les salaires et les retraites ne sont plus versés, ce qui pénalise les populations déjà victimes de la guerre.
Conclusion :
Malgré le Mémorandum de Budapest (1994 – ratifié par USA, Russie, Ukraine puis Chine et France) qui prévoit la garantie de l’intégrité territoriale de l’Ukraine en échange de son renoncement à détenir des armes nucléaires héritées de l’époque soviétique, l’Ukraine n’est que partiellement indépendante et souveraine.
Cependant, M. Porochenko – homme d’Etat et d’affaires urkrainien, en ce 14 janvier 2016 a affirmé « En 2016, la souveraineté ukrainienne doit être rétablie sur les territoires occupés des régions de Donetsk et de Lougansk » : un changement est peut-être à prévoir.
...