Document nécessaire à la mise en place d'un SI
Dissertation : Document nécessaire à la mise en place d'un SI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raphpro • 15 Avril 2021 • Dissertation • 2 687 Mots (11 Pages) • 333 Vues
Exposé de Génie Logiciel Groupe3/IG3-IUT-UP/2020-2021
[pic 1]République du Bénin[pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
*****
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS)
**********[pic 8]
Institut Universitaire et de Technologie (licence3 IG- IUT Parakou)[pic 9]
Nom/prénoms | NOTES /20 |
HOUNGBEDJI D. Raphael | |
KORA ZAKI Chadli | |
LAGUIDE Arafat | |
OROU GANI Kamal Dine | |
TOSSOU Mathilde |
Exposé de ‘Génie Logiciel’’
[pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22][pic 23][pic 24][pic 25][pic 26][pic 27]
PLAN
Introduction
- Systèmes d’information
- Définition
- Composantes
- Fonctions
- Les documents nécessaires dans le cadre de la mise en place d’un système d’information
- Les étapes de la mise en place d’un système d’information
Conclusion
Introduction
A l’heure de la mondialisation, l’entreprise a besoin d’instruments et d’outils de coordination de ses activités, ce qui a engendré d’importants investissements dans le domaine des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) qui ont permis l’interconnexion de nombreuses entreprises. Aussi, les Systèmes d’Information intra et inter- organisationnels ont connu un grand essor avec l’explosion des frontières classiques des entreprises et ont donné lieu à la modification des pratiques organisationnelles et des méthodes de management dans les entreprises. Les systèmes d’information, jouent actuellement, un rôle déterminant et stratégique dans la vie de l’entreprise, en produisant des informations qui serviront à comprendre les évolutions de l’environnement pour pouvoir choisir une stratégie.
- Systèmes d’information
- Définition
Système d’information : c’est l’ensemble des ressources de l’entreprise permettant la gestion de l’information et l’optimisation de la prise de décision
- Composantes
- Ressources humaines :
Le fonctionnement des systèmes d’information se base sur deux types de ressources humaines : l’utilisateur final et les informaticiens.
Utilisateur final : Il s’agit de toute personne qui utilise le système d’information ou l’information qu’il produit. Par exemple : les commerciaux, les DAF, les DRH, les clients, les dirigeants, etc… En informatique, dans le cadre du développement d’un logiciel, l’utilisateur final est la personne qui va utiliser ledit logiciel.
Informaticien : Il s’agit de toute personne qui conçoit le système d’information. Par exemple : Les analystes conçoivent le système d’information en fonction des besoins d’information des utilisateurs.
- Ressources matérielles :
Elles englobent tous les dispositifs physiques et toutes les machines qui servent au traitement de l’information tel que les ordinateurs. Ces ressources comprennent également les supports de stockage (tels que le papier et les disques magnétiques ou optiques) et les réseaux de télécommunications (tels que le téléphone et l’internet)
- Ressources logicielles :
Elles constituent l’ensemble des instructions de traitement de l’information. Elles comprennent :
- Les logiciels de base : les programmes qui gèrent et commandent le matériel informatique tels que les systèmes d’exploitation.
- Les logiciels d’application : les programmes destinés à un traitement particulier requis par l’utilisateur tels que le programme de la gestion de la paie, de la facturation et la comptabilité.
Exemple :
- ERP (Entreprise Ressources Planning): Permet la gestion des ressources humaines, de la paie, des ventes et de la maintenance, la gestion de la production et de la logistique, la comptabilité, le contrôle de gestion.
- CRM (Customer relationship management) : permet de gérer la relation client
- SIRH (Système d'Information des Ressources Humaines)
- SRM ( Supplier Relationship Management): permet de gérer la relation fournisseur
- Les procédures : les consignes d’exploitation destinées aux utilisateurs d’un système d’information et expliquant les modalités de fonctionnement.
- Fonctions
Le système d'information a pour rôle de collecter, traiter, mémoriser, diffuser l’information…
• La collecte : le processus de collecte de l’information commence par une définition des besoins, le but étant de disposer de la bonne information au bon moment. La collecte d’information se fait grâce a un processus de veilles stratégique qui permet de détecter l’information et de la vérifier.
• Le Traitement : pour traiter l’information, les ordinateurs et les humains mettent en œuvre des règles et des procédures. Par exemple : des modèles mathématiques, des algorithmes, des normes, des règlements, des procédures administratives… Une fois l’information saisie, il faut en assurer la pérennité, c’est à dire garantir un stockage durable et fiable.
• La mémorisation : Une fois collectée et saisie, l’information doit être stockée de manière durable et stable et sécurisée afin de pouvoir être ultérieurement utilisée ou tout simplement pour répondre à des dispositions légales
...