Définir la liberté d'expression
Rapports de Stage : Définir la liberté d'expression. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alison_mignon • 20 Avril 2013 • 276 Mots (2 Pages) • 1 477 Vues
Définir la liberté d'expression
On peut définir la liberté de communication, de pensée et d'opinion comme étant un des droits les plus précieux de l'Homme. Tout citoyen peut donc parler, écrire et imprimer librement sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans le cas déterminé par la lois. C'est à dire que la liberté d'expression consiste à dire tout ce qui ne nuis pas à autrui. En effet d'après la Déclaration des Droits de l'Homme de 1948, l'article 19, cette loi fondamentale dit :
« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.»
Les interdictions d'internet
Internet peut servir de support a tous types d'information. A l'origine, les informations étaient plutôt scientifiques, leurs dimensions juridiques relevaient des droits d'auteurs. Maintenant on parle de contenu pour les autres types d'informations. Ces types d'informations doivent être politiquement correct. C'est à dire, ils ne doivent pas parler des mœurs, de la religion, du racisme, du sexisme, du syndicalisme et de la politique. De plus, on peut ajouter que '' les traces '' laissaient sur Internet sont indélébiles. En effet, les sociétés qui développent les réseaux (comme Facebook) appliquent les lois américaines beaucoup moins favorables à la protection des données personnelles. Même si l'ont efface son profile ou des choses que l'ont publie sur Internet, il est conservé dans le serveur et reste à tout jamais disponible. On peut alors dire que la seule arme pour se protéger est la vigilance.
...