LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Centre scientifique de Cambridge d'IBM

Cours : Centre scientifique de Cambridge d'IBM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Juillet 2013  •  Cours  •  446 Mots (2 Pages)  •  869 Vues

Page 1 sur 2

Une bonne partie des travaux sur la virtualisation fut développée au centre scientifique de Cambridge d'IBM en collaboration avec le MIT, où fut mis au point le système expérimental CP/CMS, devenant ensuite le produit nommé Hyperviseur VM/CMS. Voir IBM 360 et 370.

Par la suite, les mainframes ont été capables de virtualiser leurs systèmes d'exploitation avec des technologies spécifiques et propriétaires, à la fois logicielles et matérielles. En 1979 fut annoncé par exemple sur les IBM 4331 et 4341 un accélérateur VM optionnel et microcodé.

Dans la deuxième moitié des années 1980 et au début des années 1990, on a créé des embryons de virtualisation sur des ordinateurs personnels. Ces solutions pouvaient être soit purement logicielles, soit couplées à du matériel additionnel (ajout de processeur, carte réseau, etc.). Et c'est sur des ordinateurs Amiga équipé de processeur hétérogène comme le 80386 et 80486, 68xxx, et PPC qu'il était possible de lancer d'autre OS comme un Windows, Mac OS , voire des solutions Linux. Le tout en multitâche sous AmigaOS.

C'est sur cette machine mythique très en avance sur son temps, que la technologie de virtualisation était pleinement exploitée et encore inégalé aujourd’hui. Pour les PC il y avait des émulateurs comme le SideCar et PC Task. Sur Macintosh Emplant et ShapeShifter.

Unix ont suivi avec les architectures NUMA des Superdome d'HP (PA-RISC et IA-64) et des E10000/E15000 de Sun (UltraSparc).

Dans la seconde moitié des années 1990, les émulateurs sur x86 des vieilles machines des années 1980 ont connu un énorme succès, notamment les ordinateurs Atari, Amiga, Amstrad et les consoles NES, SNES, Neo-Geo AES.

La société VMware développa et popularisa à la fin des années 1990 et au début des années 2000 un système propriétaire de virtualisation logicielle des architectures de type x86 pour les architectures de type x86. Les logiciels libres Xen, KVM, QEMU, Bochs, Linux-VServer, Virtual Box et les logiciels propriétaires mais gratuits VirtualPC, Virtual Server et VMware Server ont achevé la popularisation de la virtualisation dans le monde x86. VMware a dernièrement rendu gratuit une version allégée de son hyperviseur phare ESX3i.2

Les fabricants de processeurs x86 AMD et Intel ont mis en oeuvre la virtualisation matérielle dans leurs gammes dans la seconde moitié de l'an 2000.

1.2 Définition

La définition la plus claire selon moi, est celle du site Nixia : «On appelle virtualisation l’ensemble des techniques matérielles et/ou logiciels qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distincte. »

Il s’agit donc d’utiliser une seul machine physique en remplacement de plusieurs et d’utiliser les possibilités offertes par la virtualisation pour démultiplier le nombre virtuelles.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (61.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com