BASES DE DONNEES (MCD : Modèle Conceptuel des Données)
TD : BASES DE DONNEES (MCD : Modèle Conceptuel des Données). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar youssadi • 22 Novembre 2018 • TD • 800 Mots (4 Pages) • 1 624 Vues
TD 1
BASES DE DONNEES (MCD : Modèle Conceptuel des Données)
Pour chaque Cahier de Charge, il est demandé de :
- Identifier les différentes entités et leurs propriétés pour cette gestion
- Préciser les différentes associations entre les entités et ajouter les propriétés pour les associations porteuses de propriétés.
- Préciser les cardinalités pour les différentes associations
Exercice 1
Les documents existants servent souvent à modéliser les données. L'exercice suivant est l'application de cette pratique. Transformer l'ordonnance suivante en modèle de données :
[pic 4]
Exercice 2
Un éditeur souhaite installer une base de données pour mémoriser les informations suivantes :
- les livres sont identifiés par leur numéro ISBN. Un livre possède un titre et un prix de vente. Il est écrit par un ou plusieurs auteurs. Chaque livre est tiré en une ou plusieurs éditions, datées et identifiées par leur ordre (première édition, seconde édition, etc.). Chaque édition comporte un certain nombre d'exemplaires. Le prix de vente peut changer d'une édition à l'autre.
Un livre peut être primé (Goncourt, Fémina etc.). Les auteurs sont identifiés par leur nom et prénoms et peuvent avoir un pseudonyme. Pour chaque livre, un auteur perçoit des droits d'auteur annuels, calculés comme un pourcentage des ventes (il est aussi fonction du nombre d'auteurs). Les libraires (identifiés par leur nom et adresse complète) commandent des livres en précisant l’édition et le nombre d’exemplaires désiré.
Exercice 3
Le but est de construire une base de données permettant la gestion des dossiers comptables d’un centre de gestion. La conception de cette base de données va être réalisée à l'aide de la méthode d'analyse MERISE.
On se situe dans un centre de gestion comprenant plusieurs agences délocalisées. Une agence se situe dans une seule commune et caractérisée par son nom, le nombre de personnels qui travaillent pour elle et le nom de son directeur. Dans chaque agence travaillent plusieurs comptables, chacun gérant la comptabilité de plusieurs exploitations agricoles.
Un comptable ne travaille que dans une seule agence, il est surveillé, au moins, par un surveillant et caractérisé par son nom, sa date de naissance et par son numéro de téléphone. Une exploitation ne peut être gérée que par un seul comptable. Chaque exploitation est définie par un nom et un SAU (Surface Agricole Utile) et se situe dans une seule commune.
Objectif : Connaître la localisation des agences et des exploitations, aussi que la liste des exploitations gérées par chacun des comptables et chacune des agences.
...