L’effet du jeu vidéo sur la culture des Hommes et sur leurs organismes
Mémoire : L’effet du jeu vidéo sur la culture des Hommes et sur leurs organismes. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar thorkey • 9 Septembre 2021 • Mémoire • 4 780 Mots (20 Pages) • 435 Vues
L’effet du jeu vidéo sur la culture des Hommes et sur leurs organismes
Sommaire
Introduction 3
L’univers du jeu vidéo 4
Les différents jeux 4
Les différents types de joueurs 8
L’impact des jeux vidéo sur le corps 9
La Plasticité cérébrale 9
Le Développement des zones du cerveau 11
L'apport des jeux vidéo au corps et à l'esprit 12
La place des jeux vidéo dans la culture 14
Du divertissement à l’Esport 14
L’Esport et le monde 16
Conclusion 17
Bibliographie 18
Introduction
Né aux alentours des années 1950, le jeu vidéo est un logiciel ludique utilisable
sur différentes plates-formes électroniques, tels que les consoles ou ordinateurs. Les jeux vidéo ont connu une croissance exponentielle depuis leur création, pour enfin se démocratiser ces dernières années, tout en sachant qu’il est à l'échelle de l'histoire humaine, une activité très récente. L’industrie du jeu est de nos jours un poids lourd, au point d’être devenu la première industrie culturelle au monde devant le cinéma. Aujourd’hui, plus d'une personne sur deux a déjà joué à un jeu vidéo.
Ce sujet m’est venu naturellement car j’ai, pour ma part, grandi avec les jeux vidéo et je continue de pratiquer cette activité même aujourd’hui, à un niveau compétitif. J’ai pu voir le domaine des jeux vidéo évoluer avec moi et voir le jeu me faire évoluer. Je déduis que je suis le résultat même de son impact culturel mais également de son impact sur l’organisme.
Gamers Assembly 2017
L’univers du jeu vidéo
Le jeu vidéo est un jeu électronique qui implique une interaction entre un utilisateur et un support vidéo ludique. Le premier jeu vidéo commercialisé avec réussite est Pong en 1972 mais le jeu vidéo n'a connu de véritable succès qu'en 1990 avec les premières consoles de salon (NES) puis les consoles portables (Gameboy). Il s’est démocratisé au fil du temps, et aujourd'hui plus d'un Français sur deux jouent aux jeux vidéo. Il existe plusieurs types de jeux pour plusieurs types de joueurs.
Les différents jeux
Jeux d’action
Ce sont des jeux où il faut contrôler un personnage à la première personne (la caméra se substitue aux yeux du personnage, donc le joueur voit ce que le personnage voit) ou à la troisième personne (on voit à l’écran le personnage que l’on contrôle). Le but du jeu est souvent d’accomplir une mission dangereuse impliquant dans la plupart des cas d’éliminer un grand nombre d’ennemis et de franchir des obstacles en faisant preuve d’adresse. Il s’agit d’incarner, par exemple, un soldat pendant la Seconde Guerre mondiale (Medal of Honor, Call of Duty, etc.), un agent double chargé d’éliminer des terroristes (Splinter Cell), ou encore la fameuse exploratrice archéologue Lara Croft (Tomb Raider, qui a été adapté au cinéma). Certains peuvent être très violents, notamment les jeux dits « FPS » c’est-à-dire des jeux de tir à la première personne dans lesquels le but est de tirer sur tout ce qui bouge, comme par exemple Call of Duty.
Dans cette situation, le joueur et ses deux alliés rencontrent deux ennemis en face d’eux. Ils doivent les éliminer pour accéder à la bombe et faire exploser l’objectif.
Call of duty
Jeux de sport
Cette catégorie regroupe tous les types de sports, individuels (golf, tennis…), d’équipe (football, basket-ball…) ainsi que les sports mécaniques (courses automobiles, de motos, etc.). Ils font appel à l’adresse du joueur qui doit aussi parfois gérer son équipement et améliorer les caractéristiques de son personnage. On peut citer par exemple, parmi les plus connus, Fifa, Pro Evolution Soccer(PES), Need for Speed, Tony Hawk Pro Skater.
Ici se déroule une phase de jeu d’attaque de l’équipe de Manchester City contre Tottenham Hotspurs FC. Le joueur qui attaque (avec le curseur rouge) doit tout faire pour marquer un but.
Fifa 15
Jeux de rôle
Ils se déroulent la plupart du temps dans un monde dit « médiéval-fantastique » souvent inspiré de la littérature du même genre, comme Le Seigneur des anneaux de Tolkien. Le but du jeu est de faire évoluer son personnage. En améliorant ses compétences, en lui apprenant la magie et diverses techniques de combat par exemple. Afin de mener à bien une ou plusieurs quêtes (impliquant souvent de sauver une princesse, ou le monde…). Parmi les plus grands succès on compte The Legend of Zelda, Skyrim.
Le joueur ici rencontre un troll des neiges, il doit le contourner ou l’affronter pour accéder au sommet de la montagne. Il combat ici avec une épée courte et son sort de feu.
Skyrim
Jeux de stratégie
La stratégie en question est militaire. Le joueur crée, gère et contrôle ses armées (effectif, équipement, déploiement, etc.). Le but est de conquérir le territoire de l’adversaire en anéantissant son armée et en s’appropriant ses ressources. Dans certains cas, une partie peut durer des jours. Quelques exemples : Civilization, Age of Empires, Warcraft, Starcraft. Civilization V
Dans cette partie de Civilization, la civilisation japonaise se prépare à attaquer la civilisation allemande grâce a ses unités militaires
Civilization V
Jeux de plate-forme
...