Le réseau social Facebook
Analyse sectorielle : Le réseau social Facebook. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mat • 22 Août 2013 • Analyse sectorielle • 919 Mots (4 Pages) • 807 Vues
Le réseau social Facebook, dont le jeune Mark Zuckerberg représente la nouvelle génération, a enregistré un chiffre d'affaires de 3,71 milliards d'euros en 2011
De nouvelles tendances de fond et de nouveaux comportements voient le jour, nos sociétés évoluent et bousculent le fonctionnement de nos entreprises. À l’heure où se pose toujours la question de savoir si la parité homme/femme est respectée dans les comités de direction, de savoir si Mark Zuckerberg (PDG du réseau social Facebook) peut se présenter devant ses partenaires financiers en jean et sweat à capuche, on peut se demander si les dirigeants d’aujourd’hui seront les mêmes que ceux de demain.
Lors d’une étude portant sur « Quelles sont les compétences attendues pour les dirigeants de demain ? » auprès de décideurs du CAC et de grands groupes, huit compétences clés ont été relevées comme étant les principaux enjeux du management d’ici à 2020.
Savoir décrypter le monde : les grandes tendances sociologiques, financières, technologiques et économiques devront être prises en compte dans la définition de la stratégie de l’entreprise. Le dirigeant de demain saura s’informer par une veille internationale, anticiper l’actualité et la partager avec ses collaborateurs –et ce à tous niveaux de la hiérarchie.
Incarner une autorité moderne : L’exercice de l’autorité managériale doit s’adapter aux évolutions de l’environnement, ainsi qu’au phénomène d’émergences constantes. Acquérir des comportements managériaux fondés sur de nouvelles valeurs partagées constitue une autorité, à adapter à son style de leadership. L’autorité du dirigeant doit rassurer, l’écoute des salariés doit permettre un management plus collaboratif.
Nouvelles formes de collaboration : le collectif est devenu un enjeu de plus en plus important au sein des entreprises, la collaboration étant perçue comme un vecteur de productivité pour le salarié et, in fine, pour l’organisation. La capacité à impliquer et engager ses équipes, à reconnaitre leurs contributions et influences, impulse et favorise l’innovation. La collaboration doit être un des moteurs de l’organisation autour des salariés, mais également des clients et des fournisseurs.
Décider dans la complexité : le dirigeant doit rendre les choses simples, le bon sens et la rationalité doivent être mis en avant.
La diversité, un levier de performance : les jeunes, les seniors, les hommes, les femmes… toutes ces personnes mises côte à côte sont la force de l’entreprise de demain.
Gérer son énergie dans la durée : l’entreprise a, durant de nombreuses années, perçu la gestion du stress et de l’énergie comme la responsabilité unique du salarié ou du manager. Or, l’implication de l’entreprise, la détection et l’accompagnement des situations de stress incombent à l’organisation, et sont plus que jamais la responsabilité de l’entreprise. Une prise en compte du stress au travail et des actions efficaces s’imposent avec, comme conséquence, une diminution du turn-over de personnel et de l’absentéisme, un développement de la créativité, une amélioration de la productivité et de la qualité, un climat social apaisé, et bien sûr de meilleurs résultats économiques. L’entreprise redevenant « un lieu où l’on a envie de
...