Le cyberharcèlement
Cours : Le cyberharcèlement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TTIROU • 31 Octobre 2018 • Cours • 1 111 Mots (5 Pages) • 649 Vues
Introduction :
Au cours de notre présentation, nous allons aborder le cyber harcèlement dans le monde. En effet, il nous semble important de parler de ce phénomène car c’est un sujet qui relève de l’actualité et qui démontre une des failles d’internet avec l’émergence de cette forme de harcèlement qui n’existait pas auparavant ou qui était peu répandue dans le monde virtuel. Elle est favorisée par les réseaux sociaux ou encore les blogs.
Dans une première partie, nous définirons quelques notions principales puis dans une deuxième partie, nous expliquerons les causes et les conséquences de ce phénomène. Ensuite dans une troisième partie, nous verrons comment lutter contre ce phénomène et pour finir un petit témoignage d’une personne ayant passé par ce phénomène.
1- Notions principales
Tout d’abord, le harcèlement désigne toute action perçue comme atteinte physique et/ou psychologique envers une personne. Alors que le cyber harcèlement correspond à toutes les formes de harcèlement qui passent par les nouvelles technologies. Il est qualifié comme un acte agressif, intentionnel perpétré par un individu ou un groupe d’individus au moyen de formes de communication électroniques, de façon répétée à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule.
Ensuite, le cyber-harcèlement est puni par la loi, au même titre que le harcèlement classique. L'article 222-33-2 du Code pénal de la législation française stipule que « le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. »
Puis, Le cyber-harcèlement s'identifie de plusieurs manières. On compte deux genres majeurs de cyber-harcèlement : le harcèlement en ligne direct, c'est-à-dire la prise de contact directe avec la victime tel que le harcèlement verbal ou social en ligne, et le harcèlement en ligne indirect, qui, lui, représente plutôt le harcèlement « dans le dos » tel que le put-down (propagation de rumeurs).
Enfin, cyber-harcèlement est un phénomène inégalitaire, aussi bien au niveau de l'âge qu'au niveau du genre : les femmes y sont plus touchées que les hommes, et les 12-17 ans sont les plus touchés. Le cyber-harcèlement ne se limite toutefois pas à cette tranche d'âge et au milieu de l'enfance : il peut également s'immiscer dans la vie active d'un individu plus âgé, et compromettre son avenir professionnel.
2- Causes et conséquences
En général, les faits de cyber-harcèlement ne se manifestent pas avant 12 ou 13 ans : cela s'explique par le fait qu'avant cet âge, les enfants qui ont accès à Internet se font rares. Le cyber-harcèlement poursuit le harcèlement à l'école mais peut aussi en être l'origine. En effet, un élève pourra commencer à être harcelé sur les réseaux sociaux et se faire ensuite harceler dans son établissement scolaire, et vice versa. Cela fait apparaître un trait majeur de ce phénomène, qui est la prolongation du harcèlement traditionnel.
Ainsi, le cyber harcèlement se manifeste principalement sur les réseaux sociaux d'Internet, qui offrent une liberté d'action permettant à des harceleurs de manifester des faits de cyber harcèlement. La victime est souvent cyber-harcelée à cause de son origine sociale, religieuse, mais aussi de par son physique. Face à un ordinateur, la victime ne peut se défendre seule et de manière efficace.
Le cyberharcèlement reste de manière fondamentale une forme de harcèlement. De ce fait, les conséquences sont approximativement de la même ampleur pour le cyberharclèlement que
...