Cyberculture
Compte rendu : Cyberculture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacha Morin • 22 Novembre 2021 • Compte rendu • 261 Mots (2 Pages) • 336 Vues
Le but de cet article est de montrer comment diverses pratiques de la culture en réseau modifient la communication et les paysages sociaux contemporains. À travers la culture de réseau, nous comprenons la relation entre les technologies de l'information et de la communication et la culture, qui a émergé de l'intégration de l'informatique et des télécommunications dans la décennie 1970. C'est un nouveau rapport entre la technologie et le social, qui constitue la culture contemporaine (Lemos, 2002).
2 Le principe qui régit la culture de réseau est le mélange, qui est un ensemble de pratiques sociales et de communication qui combinent, collent et détournent l'information des technologies numériques Ce processus de « remixage » commence avec le postmodernisme, avec la mondialisation prenant des contours planétaires, et avec les nouveaux médias (Manovic) atteignant leur apogée. Au tournant du siècle, les nouvelles technologies de l'information et de la communication modifient le processus de production, de création et de circulation des biens et services, apportant un nouveau modèle culturel. Notre hypothèse est que plusieurs pratiques sociales liées aux nouveaux médias (sites web, forums, chats, blogs, jeux en ligne, etc.) tels que Parler de la libération du centre de diffusion, des principes de connectivité réseau et de la reconfiguration des formats médiatiques et des pratiques sociales.
3 Sous le prisme de la phénoménologie sociale, ce trépied (lancement, connexion, reconfiguration) est un résultat inévitable L'expérience de l'espace et du temps. L'objectif de cet article est de comprendre la culture des réseaux en analysant certains des phénomènes actuels : blogs, podcasts, systèmes peer-to-peer, logiciels open source et art électronique.
...