LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie Contemporaine

Note de Recherches : Sociologie Contemporaine. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2014  •  694 Mots (3 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 3

1 – La socio-dynamique au sens de Balandier ?

Dans anthropologie politique, Balandier définit la démarche dynamiste comme une démarche qui inclue dans la démarche structuraliste le conflit, le désordre, les tensions internes, la faculté d’adaptation. On peut modeler le social, mais sans jamais présumer que la forme précise de la socio genèse, en intégrant à la mobilisation ?

2 – Les trois formes de traditionalisme chez Bourdieu ?

> Traditionalisme fondamental : effort pour conserver les institutions inchangées. Il s’agit d’une structure théorique puisqu’elles doivent toujours s’adapter.

> Traditionalisme formel : le pouvoir s’adapte tout en maintenant une forte orientation traditionnelle pour légitimer ses actions (Qatar, Arabie Saoudite).

> Traditionalisme de résistance : refuser l’adaptation ou se présenter comme en recours contre un changement non souhaitable. Pseudo traditionalisme puisqu’on ne cherche pas tan à revenir à des éléments traditionnels qu’à transformer la société.

3) La déviance au sens de Howard Backer ?

Backer pense que la déviance n’est pas une qualité de l’acte commis mais une conséquence de l’application par le groupe social de normes et de sanctions à transgresseur. La déviance est donc le produit d’une transaction, d’une interaction sociale. Elle est définit de manière différente dans chaque société.

4) Le concept de violence symbolique selon Bourdieu ?

La violence symbolique dans l’œuvre de Pierre Bourdieu est l’expression volontaire ou non d’un rapport de domination entre champs. Cette violence n’implique pas forcément de volonté de rabaisser ou de se rabaisser. L’individu appartenant au champ dominé peut revendiquer par lui-même un habitus de dominé qui rappellera dans chacune de ses actions sociales la domination dont il fait l’objet.

5) Le structuralisme ?

Le structuralisme se définit en sociologie comme l’application aux sciences sociales des théories issues de la linguistique structurale. Il implique un primat de la structure sur le fait ou l’événement observé, il est développe et théorisé par Claude Lévi-Strauss à partir des années 1950.

6) Le structuralisme génétique ?

Le structuralisme génétique considère que le social produit des structures mais que ces structures évoluent sans cesse. La structure est produite avant de devenir structurante. Pierre Bourdieu définit l’habitus comme une structure structuré qui devient structure structurante.

7) La société liquide ?

La société liquide est une société dont le liant, le fermant principal est une instabilité organisé, une mise en cause perpétuelle de la stabilité des institutions. Dans une société liquide, chaque individu est réduit à sa condition d’atome social et l’agglomération des individus forme un ensemble instable liquide. La société liquide est transnationale. Le pouvoir y est scindé : un pouvoir économique disposant de la capacité de faire un pouvoir politique capable de dire ce qu’il faut faire.

8) Les trois fondements de la socio critique ?

La

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com